IP over FireWire : ça fonctionne toujours

Dans les fonctions pratiques de macOS, il y a l’IP over FireWire. En reliant simplement deux Mac avec un câble FireWire, il devient possible de créer un réseau. J’en avais parlé il y a de longues années, expliqué il y a un moment que c’était cassé et je me suis demandé récemment… est-ce que ça marche encore ?

La réponse est oui. Sous macOS Mojave, le FireWire apparaît toujours comme une interface réseau. Premier truc, bien évidemment, il faut du FireWire. Soit en interne (en gros, certains Mac jusque ~2012), soit en Thunderbolt. J’ai testé avec un MacBook Air 2012 et un adaptateur Thunderbolt vers FireWire 800 et sur un MacBook Pro 2017 avec un écran Thunderbolt Apple. Ça passe en FireWire 800 ou en FireWire 400 aussi. Le fonctionnement est simple : il faut se rendre dans les Préférences Système, section Réseau, et simplement vérifier que l’interface a une IP. Par défaut, il vaut mieux la fixer manuellement, mais je suppose qu’avec un Mac OS X Server (par exemple) on peut faire du DHCP. Au niveau des OS, il faut Mac OS X 10.3 au minimum (version client) ou 10.2 Server, mais ça se bidouille. Sous Windows, ça fonctionne avec Windows XP (SP3 recommandé pour du FireWire 800) nativement, mais pas avec les OS suivants.

L’interface réseau

Question performances, on peut obtenir environ 700 Mb/s en FireWire 800 et vers 320 Mb/s en FireWire 400, c’est donc plutôt efficace.

En FireWire 800


En FireWire 400

Point amusant, on peut créer des réseaux complets avec les appareils qui ont plusieurs prises. Par exemples relier un appareil sur la prise FireWire 400 et un sur la prise FireWire 800 sur certains MacBook Pro, ou simplement utiliser un hub FireWire ou un disque dur avec plusieurs prises. Ca va forcément partager la bande passante, mais c’est parfaitement fonctionnel. L’ordre importe peu et vous pouvez mélanger FireWire 400 et 800. Sur la photo, j’ai relié l’écran au hub avec un câble 800 vers 400, le MacBook Air au hub avec un autre câble 800 vers 400 et le MacBook Pro 2007 en FireWire 400, et on peut ajouter une machine sur le connecteur FireWire 800 du Mac. Avec un MacBook Pro, il n’a même pas besoin d’être allumé : le trafic en FireWire passe si l’ordinateur est éteint et alimenté.

Avec mon hub FireWire Godzilla

Après, bien évidemment, on atteint des débits plus élevés en Ethernet sans soucis, et même le Wi-Fi s’approche dans certains cas de niveau en réel. Et en 2019, le FireWire devient de plus en plus rare : les dock Thunderbolt l’intègrent rarement. Mais pour transférer rapidement des données vers un vieux Mac en Ethernet 100, par exemple, c’est plutôt efficace. Et pour rappel, la version moderne de cette astuce passe par le Thunderbolt.