Il y a quelques mois, j’avais testé le modem Djinn de France Telecom. Mais j’avais eu un problème avec le répondeur et le problème venait bien de ma ligne VoIP.
Si vous cherchez les pilotes de l’Apple Djinn : ils sont sur un CD disponible en ligne, c’est expliqué ici.
Première chose, donc, il n’est pas vraiment possible de gérer un appel depuis le Djinn. Visiblement, il doit être relié à un combiné classique d’une façon ou d’une autre et sert essentiellement de kit mains-libres. Je pensais que le microphone intégré pouvait servir pour les conversations, mais il semble actif uniquement pour la gestion du répondeur. Lors des appels, il ne fonctionne pas, que je lance l’appel depuis l’iPhone ou depuis le modem.
La gestion du répondeur s’effectue dans le logiciel AppleTel. Par défaut (et c’est impossible à changer) il répond après deux sonneries et joue le message d’accueil. Ensuite, il enregistre. On peut définir la durée d’enregistrement maximale (en minutes) mais il a visiblement du mal quand je raccroche du côté de l’iPhone : on se retrouve avec un enregistrement qui continue et un modem qui émet des bruits de modems. Comme pour la première fois, je soupçonne un réglage lié à ma ligne VoIP, sans en être totalement certain.
Au départ, je pensais que le Djinn intégrait une fonction interne pour l’enregistrement, mais vu la taille du modem et l’époque, je me suis vite dit que ce n’était pas le cas. De fait, le modem lance AppleTel et enregistre les données sur le Mac. Truc amusant, on peut créer plusieurs boîtes avec le répondeur. Elles peuvent êtres protégées par un mot de passe mais surtout les correspondants peuvent utiliser une touche prédéfinie pour envoyer directement leurs messages dans cette boîte. Quand ils appellent, il suffit qu’ils pressent cette touche pendant l’annonce pour se retrouver dans la boîte dédiée.
Enfin, les fichiers. Alors, je ne suis pas spécialiste des formats exotiques, mais en important via Audacity en tant que données brutes, j’arrive à voir que le taux d’échantillonnage est d’environ 3 500 Hz, a priori en 8 bits. Le son est bizarrement compressé, donc il y a peu-être un filtre quelconque sur la hauteur du son en plus.
Le principal défaut, évidemment, reste que le Djinn ne peut servir de répondeur que si le Mac est allumé. Ce qui dans les années nonante reste quand même un énorme problème, entre la consommation du Mac, ses nuisances sonores et le fait que Mac OS peut planter sans prévenir. Il fallait vraiment être très technophile pour préférer le Djinn à un vrai répondeur. Accessoirement, le haut-parleur du Djinn émet assez fort et on entend directement le correspondant sur ce dernier quand il appelle, ce qui manque quand même de discrétion. Même dans un usage classique de répondeur, c’est un problème : dans un bureau, tout le monde entend parfaitement ce que la personne à l’autre bout du fil va dire.
Reste que mon Apple Djinn fonctionne bien et que les problèmes venaient bien de ma ligne VoIP OVH.
Mais il n’y avait pas une application qui permettait d’avoir les messages répondeurs stockés numériquement sur le Mac ?
J’en rêvais du Djinn pour mon boulot mais totalement hors de prix.