Matt Card, l’accessoire pour les réparateurs qui permet de voler un Mac

Le sujet du jour est un peu touchy, et j’ai hésité longuement à écrire cet article. Le produit dont je vais parler, la Matt Card, sert à l’origine à aider les techniciens, et je n’aime pas trop expliquer comment passer outre les protections d’Apple. Mais sur le coup, j’ai trouvé la solution un peu trop évidente et un peu trop facile.

Pour commencer, la protection de l’EFI. Mettre un mot de passe sur l’EFI empêche de démarrer le Mac sur autre chose que le système sélectionné par défaut. Il faut entrer le mot de passe pour choisir un autre disque de démarrage (par exemple externe) ou simplement démarrer sur la partition de restauration. Le mot de passe en question était stocké dans la NVRAM dans les anciens Mac (dont une simple mise à zéro effaçait le mot de passe) et directement dans la puce qui contient l’EFI dans les Mac plus récents. J’avais déjà évoqué vaguement le sujet quand j’avais sauvé un prototype de MacBook Pro : reflasher manuellement l’EFI permet d’effacer le mot de passe.

Deuxièmement, la protection Localiser mon Mac. Basiquement, elle va faire la même chose. Si vous décider de verrouiller un Mac depuis l’interface Apple, vous allez mettre un mot de passe sur l’EFI (s’il n’en existe pas un) et sur l’OS. Sans le code, impossible de démarrer la machine, impossible de démarrer sur un système externe, etc. Assez logiquement, la réponse basique est la même : supprimer le mot de passe EFI permet de démarrer en externe et de tout effacer.

En théorie, ce n’est pas à la portée de tout le monde et – sur les Mac récents – la puce n’est plus accessible avec des outils classiques.

C’est là qu’intervient la Matt Card. Cette carte permet de remplacer l’EFI du Mac assez facilement, en utilisant un connecteur de diagnostic. Une fois en place, elle remplace totalement l’EFI d’origine, donc sans le mot de passe et avec un nouveau numéro de série (lui aussi stocké dans l’EFI). Les explications sur la page du vendeur sont assez hypocrites : ça permet de débloquer le Mac pour un réparateur… mais aussi de débloquer le Mac pour un voleur. Pour en être certain, j’en ai commandé une.

Le connecteur de diagnostic


La Matt Card


Une fois installée

D’abord, elle existe pour pas mal de modèles Apple et vaut entre ~60 et 100 €. Le réparateur propose la carte pour tous les MacBook Pro Retina (13 et 15 pouces) entre 2012 et 2017 (la puce T2 bloque logiquement cette technique), les MacBook Air (11 et 13 pouces, 2008 à 2017), les MacBook Retina (2015 à 2017), les Mac mini (certains 2009, pas les 2010, de 2011 à 2014) et les Mac Pro (2010 et 2013). Pour essayer, j’ai choisi celle pour MacBook Air 2012 (11 pouces). Attention, la carte est spécifique à chaque modèle de Mac, vu qu’elle contient l’EFI du Mac en question.

La carte s’installe facilement, vu que le connecteur est accessible. En gros, on ouvre le Mac (10 vis pentalobes dans mon cas), on débranche la batterie, on installe la carte, on rebranche la batterie. Moins de 5 minutes pour quelqu’un de lent. Ne vous étonnez pas de l’état interne de mon vieux MacBook Air…

J’avoue, j’ai eu une surprise au premier démarrage : impossible de démarrer High Sierra ou Mojave. En fait, l’EFI de la Matt Card n’est pas à jour et ne démarre donc pas sur de l’APFS. J’avais une partition Sierra, donc j’ai pu vérifier que ça marchait : le Mac démarre avec un autre numéro de série et sans blocage EFI. Ensuite, j’ai mis à jour la Matt card (j’expliquerais un jour comment le faire sans installer High Sierra) et j’ai testé. En verrouillant le Mac sous Mojave avec Localiser mon Mac, le Mac est bien bloqué. Et en installant la Matt Card… je peux démarrer le Mac bloqué sans aucun souci en quelques minutes. Pour une bonne raison : une fois la carte installée, pour Apple c’est un autre Mac. Mon seul questionnement vient du nouveau numéro de série : je ne sais pas s’il s’agit d’un numéro généré par le vendeur au cas par cas ou le même pour toutes les cartes.

Avant


Après (j’ai volontairement caché une partie du serial)

Je ne suis pas dans la tête du réparateur qui a créé cette carte. Mais je vois très bien que la possibilité de faire sauter le blocage iCloud d’un Mac est un gros problème, surtout que la manipulation reste assez simple et peu onéreuse. Est-ce que je devais en parler ? J’ai considéré que oui, même si je sais parfaitement que je vais aider des voleurs. Tout comme la personne qui a fabriqué cette carte le sait.

En attendant, ne considérez pas qu’un Mac bloqué par iCloud est sûr. Et passez directement par l’effacement s’il contient des données importantes (et par FileVault). Ou alors allez acheter un modèle avec une puce T2 (même si ça amène d’autres problèmes).

Vu qu’on m’a posé la question, la Matt Card remplace l’EFI par sa propre version, donc si vous enlevez la carte, l’ordinateur revient sur son EFI d’origine, avec les blocages éventuels. Du coup, c’est aussi assez traître : un ordinateur bloqué peut avoir été compromis.