Dans les années nonante, quand Apple essayait de proposer des ordinateurs portables compacts (pour l’époque…), la société avait envisagé de proposer un PowerBook avec un lecteur de MO (des disques magnéto-optiques assez courants au Japon). Mais la marque n’a finalement jamais proposé cet accessoire pour le PowerBook 5300.
Le PowerBook 5300, alias M.2, a pas mal souffert. Le lancement avec des batteries lithium-ion a été un désastre et la machine n’a donc pas reçu son lecteur de MO Apple. Dans cet extrait du livre AppleDesign: The Work of the Apple Industrial Design Group, le développement est bien expliqué. La page Wikipedia, elle, indique qu’Apple avait aussi envisagé un lecteur de CD-ROM se contentant des disques de 80 mm pour sa machine, mais que ce projet a été abandonné. De par sa taille, le PowerBook 5300 ne proposait en effet qu’une baie 3,5 pouces et pas du 5,25 pouces, nécessaire pour les lecteurs de CD.
Dans la pratique, comme l’explique bien ce sujet de forum, des accessoiristes (VST et LaCie, notamment) ont proposé des lecteurs de MO pour le PowerBook 5300. Les disques de ce type font à peu près la même taille qu’une disquette et un lecteur de MO peut donc parfaitement remplacer un lecteur de disquettes classiques, que ce soit dans une machine de bureau ou dans un PC portable. Dans certains pays (notamment le Japon), les MO étaient plutôt populaires (comme les ZIP ici) et la Pippin a même reçu son lecteur. A l’époque du PowerBook, un MO permettait de stocker 230 Mo de données, avec un accès en lecture et en écriture.