Le saviez-vous : les studios envoient régulièrement des DVD aux personnes qui votent pour les prix (Oscar, EMI, etc.) et ils se retrouvent souvent rapidement… sur eBay. Les disques de ce type portent souvent un nom : FYC, pour For Your Consideration.
Le sujet du jour part d’une recherche précise : à la base, je cherchais un DVD en Region 7. Les régions (parfois appelées zones en français) sont au nombre de 8. Les six premières définissent des zones géographiques, la huitième aussi (l’espace, l’aviation, etc.). Et la septième n’a pas de rôle prédéfinis, mais la page Wikipedia indique qu’elle sert parfois pour les DVD envoyés aux personnes qui votent pour des prix, justement. C’est une forme extrêmement basique de protection contre le piratage, absolument sans intérêt depuis des dizaines d’années : les lecteurs PC (comme VLC) ne prennent pas véritablement en compte les zones.
Enfin, du coup, je suis tombé sur un business assez florissant et amusant : les DVD FYC. Une simple recherche sur eBay avec les mots FYC, screener ou Consideration donne des tas de réponses. Il s’agit de DVD envoyés aux gens qui votent pour les Oscar (Academy Awards), les EMI Awards et pas mal d’autres. Parfois ce sont des films, parfois des séries, et souvent avec des boîtes forcément adaptées. J’ai acheté un disque pour voir un peu le résultat, et la boîte donne les prix pour lequel le film était nommé. Vous trouverez même du Netflix ou de l’Amazon Prime, des sociétés qui ne vendent pas forcément leurs séries et films en DVD. Par contre, ce sont dans la majorité des cas des DVD et pas des Blu-ray, en partie pour éviter le piratage. Le sujet est pas mal documenté : les screeners et les DVD de ce type se retrouvent évidemment rapidement sur les réseaux.
Du coup, je me suis acheté Thank you for smoking, qui concourrait en 2006. La jaquette reprend un design basique : le nom du film, la liste des catégories (à l’arrière). Sur le DVD, pas de menus, juste quelques messages pour expliquer qu’il ne faut pas pirater (assez ironique, d’ailleurs), et c’est tout. Le film est protégé, mais fonctionne sur toutes les régions (1, 2, 3, 4, 5, 6). Il ne contient que la bande son en anglais (en AC3) et l’image n’est pas extraordinaire. En dehors des messages avant le film, il contient aussi un message au début du film (je n’ai rien vu après). Un des messages indique que le DVD est watermarké, mais je pense que c’est du pipeau : l’image et le son ne semblent pas modifiés et le DVD est pressé, donc il y a peu de chances que le disque doit watermarké de façon individuelle.