Mettre à jour le firmware APFS sans installer High Sierra

Avec l’arrivée d’APFS en même temps que macOS High Sierra, Apple a mis à jour en masse les EFI de ces Mac. Sans cette mise à jour, il est impossible de démarrer sur un volume en APFS et dans certains cas c’est gênant. Mais il existe une solution pour mettre à jour sans installer l’OS.

Dans mon cas, j’ai eu besoin de cette astuce lors de l’installation de la Matt Card : l’EFI de la carte n’était pas à jour. Mais le problème peut aussi se poser si vous voulez démarrer High Sierra en externe sur un Mac qui n’a pas encore reçu l’OS, ou si jamais vous avez installé High Sierra sur un Mac qui n’a pas le SSD d’origine. Dans ce cas de figure, il est possible que la mise à jour ne s’effectue pas.

Vous aurez d’abord besoin des fichiers d’installation de High Sierra. Normalement, vous pouvez le récupérer depuis n’importe quel Mac avec les liens indiqués dans ce sujet. Ensuite, il faut effectuer la manipulation sur le Mac à mettre à jour (ou tout du moins le même modèle). La technique, ensuite, reste assez simple : sur ce site, vous trouverez un script à copier dans un fichier texte et à sauver avec l’extension .sh (si jamais il disparaît, je garde une copie). Ensuite, lancez le Terminal et tapez la commande suivante :

./nom_de_votre_script.sh

Ça va lancer la procédure, qui va ouvrir l’installeur de macOS et récupérer les fichiers pour créer un package contenant la mise à jour du firmware du Mac. Après quelques minutes, vous trouverez le fichier dans /tmp/FirmwareUpdateStandalone . Pour y accéder, soit vous pouveza afficher les fichiers cachés (Shift + command + . + Fn) ou simplement utiliser la commande Aller -> Aller au dossier… dans le Finder. Le programme se nomme FirmwareUpdateStandalone.pkg et il faut le lancer. Une fois qu’il a terminé, vous devez redémarrez le Mac pour appliquer la mise à jour (idéalement avec un adaptateur secteur branché sur un portable).

Et voilà. Votre Mac dispose maintenant du firmware nécessaire pour démarrer sur un volume en APFS.