Un clavier de Pioneer MPC pour Mac

Quand j’avais parlé de mon clone de Mac d’origine Pioneer (un MPC-GX1), j’avais évoqué les claviers et des souris de la marque. Et j’ai trouvé un des claviers, le MPC-KB2.

Pioneer a proposé deux claviers, le MPC-KB1 et le MPC-KB2. Le premier est un Apple Keyboard II remarqué, le second un modèle custom. Même chose pour les souris, il existe une Apple Mouse II avec un logo Pioneer et une autre souris avec un design différent.

Le clavier

Le clavier de Pioneer est donc un modèle ADB avec deux prises, qui porte la marque Pioneer et dispose d’un bouton d’allumage classique. Il est très jauni par le temps (en dehors d’une petite zone qui devait être recouverte par un sticker) et propose un agencement… particulier. En dehors des touches japonaises classiques, on peut noter une touche esc au niveau de la rangée des chiffres, une touche control placée où se trouve habituellement la touche caps lock et une touche d’accentuation entre la barre d’espace et la touche command. Le caps lock se retrouve bizarrement à l’extrême gauche du clavier, en bas. Il n’y a ni command ni option à droite et les flèches prennent une disposition en ligne droite peu pratique (gauche, droite, haut, bas). Avec mon adaptateur ADB, la touche caps lock ne semble pas fonctionnelle (alors même que le système voit qu’elle est pressée) et on peut noter aussi un print screen indiqué sur une touche de fonction, alors que Mac OS ne l’utilise pas. Enfin, la touche enter est plutôt imposante. C’est visiblement un layout japonais Apple classique en partie, mais tous les claviers Apple ne le suivent pas.

Un emplacement inhabituel


Print Screen sur Mac


Esc un peu bas


Aucune idée du type de switch, mais c’est visiblement du mécanique