Quand les chargeurs de PowerBook communiquaient avec les Mac

En lisant les Developer Note des PowerBook, je suis tombé sur un truc un peu bizarre : dans le brochage des chargeurs de PowerBook Duo, on trouve un signal ADB. En clair, les PowerBook Duo et les chargeurs pouvaient communiquer.

Cette fonction visait un périphérique précis : le chargeur de batteries externe. Le chargeur des PowerBook Duo proposait en effet un connecteur latéral (quatre broches) pour connecter le chargeur de batteries et éventuellement communiquer avec lui. Il était notamment possible de mettre à jour le firmware.

Techniquement, le signal ADB passe dans la pointe de la prise jack du chargeur, qui est inutilisée dans les autres appareils dotés de la même prise. Le brochage complet propose donc le 24 V pour le premier point de contact de la prise jack, la masse pour le second et l’ADB pour le troisième.

La prise d’alimentation

Du côté du chargeur, vous trouverez (de gauche à droite) la masse, l’ADB, le 24 V et encore la masse. Il n’y a donc pas de 5 V, contrairement à un port ADB standard.

Sur le chargeur


Sur le chargeur de batteries (à gauche)


Les deux périphériques connectés

A la base, je comptais essayer de brancher un périphérique ADB classique, mais ceux que je possède nécessitent tous une alimentation en 5V, et je n’ai pas réussi à la récupérer à un autre endroit (j’ai aussi grillé une souris, d’ailleurs). En pratique, je n’ai donc réussi qu’à faire fonctionner le chargeur de batterie externe. Comme les captures le montrent, il est bien vu sur le bus ADB, comme un périphérique classique. Je suppose qu’il existe sûrement un moyen de brancher un périphérique externe tout de même et je me demande pourquoi Apple ne l’a pas fait directement sur le PowerBook Duo en mettant une prise sur le chargeur : elle aurait permis de se passer de dock.

Sans le chargeur de batteries : deux périphériques ADB (clavier et trackball)


Avec, un troisième périphérique apparaît