En lisant les Developer Note des PowerBook, je suis tombé sur un truc un peu bizarre : dans le brochage des chargeurs de PowerBook Duo, on trouve un signal ADB. En clair, les PowerBook Duo et les chargeurs pouvaient communiquer.
Cette fonction visait un périphérique précis : le chargeur de batteries externe. Le chargeur des PowerBook Duo proposait en effet un connecteur latéral (quatre broches) pour connecter le chargeur de batteries et éventuellement communiquer avec lui. Il était notamment possible de mettre à jour le firmware.
Techniquement, le signal ADB passe dans la pointe de la prise jack du chargeur, qui est inutilisée dans les autres appareils dotés de la même prise. Le brochage complet propose donc le 24 V pour le premier point de contact de la prise jack, la masse pour le second et l’ADB pour le troisième.
Du côté du chargeur, vous trouverez (de gauche à droite) la masse, l’ADB, le 24 V et encore la masse. Il n’y a donc pas de 5 V, contrairement à un port ADB standard.
A la base, je comptais essayer de brancher un périphérique ADB classique, mais ceux que je possède nécessitent tous une alimentation en 5V, et je n’ai pas réussi à la récupérer à un autre endroit (j’ai aussi grillé une souris, d’ailleurs). En pratique, je n’ai donc réussi qu’à faire fonctionner le chargeur de batterie externe. Comme les captures le montrent, il est bien vu sur le bus ADB, comme un périphérique classique. Je suppose qu’il existe sûrement un moyen de brancher un périphérique externe tout de même et je me demande pourquoi Apple ne l’a pas fait directement sur le PowerBook Duo en mettant une prise sur le chargeur : elle aurait permis de se passer de dock.
je me demande pourquoi Apple ne l’a pas fait directement sur le PowerBook Duo en mettant une prise sur le chargeur : elle aurait permis de se passer de dock.
Parce que pour avoir la légèreté et la finesse, il n’y avait rien à l’intérieur, tout était dans le dock, prises, lecteurs de disquette etc. Si ma mémoire est bonne, les gars partaient juste avec un câble réseau et une batterie, (en déplacement de journée, ils n’emportaient pas de chargeur).
Et en rentrant, rien à brancher, juste a glisser le mac dans le dock pour se retrouver avec un ordinateur de bureau, un écran confortable et tous ses périphériques.
En réunion, nos dirigeants frimaient dans un monde de valises se prenant pour des ordinateurs :-)
Oui. Et donc intégrer un port ADB dans le chargeur aurait permis de garder la finesse. Vu l’autonomie partir sans chargeur, c’était… osé.
On partait sans chargeur… mais avec une batterie supplementaire, dans sa boite de transport!
Et donc intégrer un port ADB dans le chargeur aurait permis de garder la finesse
cela n’aurait pas remplacé le dock comme tu l’indiques : le dock permet d’avoir un véritable ordinateur de bureau plus puissant avec tous ses périphériques .
regarde tout ce que contient un dock : aucun rapport avec un bricolage ADB sur un chargeur.
Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, Il a fallu en sortir des trucs pour avoir la finesse.
vu son prix, ce type d’ordinateur très particulier était donné aux cadres qui avaient des réunions régulières en extérieur. donc une batterie supplémentaire fournie au départ en cas de déplacement journée et basta. A l’époque, on ne se baladait pas avec son portable allumé en permanence.
C’était le macbook air avant l’heure, sauf qu’on retrouvait en un clic le confort d’un vrai poste de travail dans son bureau sans s’emm… à rebrancher sa liasse d’adaptateurs.
Le Mini Dock ne proposait que de l’ADB et un port disquette
je suppose que tu as un minidock pour être aussi affirmatif, auquel cas ma mémoire me jouerais des tours En effet, la seule différence dont je me souvenait, c’était les disques/disquettes en externe
Néanmoins je te donne un lien http://www.cdbvs-apple.fr/Manuels%20des%20mac/Power_Book/PB/PowerBook%20Duo%20MiniDock.pdf
sur les schémas de cette notice SAV, on trouve bien plus de ports que ce que tu dis
Bonne journée
Je pensais plus au Duo Floppy, en fait (le Mini j’en ai un en plus, comme un Duo Dock II). celui avec un ADB et un port pour le lecteur de disquettes externes
Mais je trouve bizarre de faire passer de quoi intégrer un port ADB… et de pas l’intégrer justement (enfin, juste pour un usage précis et rare)
Là, je suis presque d’accord :-) (reste l’épaisse prise floppy à caser)
surtout que ce n’est vraiment pas le truc qu’on aurait acheté, au mieux on s’en serait fait prêté un par apple pour être vraiment sûr de ne pas passer à coté de quelque chose d’utile