Mais qui a créé le design de la Pippin ?

En cherchant des informations sur un truc, je suis tombé sur un livre : Appledesign: The Work of the Apple Industrial Design Group. Et il parle du design de la Pippin.

Le livre est hors de prix : comptez plusieurs centaines d’euros, même d’occasion. Mais on peut trouver une mauvaise copie en PDF en cherchant un peu.

Premièrement, on apprend que les personnes suivantes travaillaient sur la Pippin : Ray Riley, Rick Jackson, Dave Laituri et Gilbert Wong. Ce qui règle une de mes interrogations : le R. Jackson des signatures, c’est une des personnes du design.

On apprend que Bandai a embauché l’Apple Industrial Design Group pour le design, et que Lunar Design a été consulté. Le problème vient de ce que Bandai ciblait : les enfants (pour les jeux éducatifs), les étudiants (pour le côté multimédia) et les adultes pour la partie Internet. Le livre amène une confirmation sur un truc qui semble tout de même assez évident : la console ressemble à un visage avec l’organisation des connecteurs. La couleur a été choisie pour accentuer le côté « ordinateur ».

La console a un petit air de smiley 😑


Un des auteurs

On doit la manette (horrible) à Ray Riley, Dave Laituri et Gilbert Wong. Visiblement, les boutons s’inspirent es M&M’s.

Les boutons M&M’s

Le reste de la partie sur la Pippin se concentre sur le fait que la console devait servir de « NC » (alias Network Computer) mais ça n’apporte pas grand chose d’intéressant.



Si je trouve un jour le livre, je numériserais correctement les pages en question.