J’ai déjà parlé du Floppy Emu, un émulateur de lecteurs de disquettes pour les Mac et les Apple II. Et son créateur vient de lancer une nouvelle version, le Model C.
Le Floppy Emu remplace les lecteurs de disquettes Apple, avec la possibilité d’émuler différents types de lecteurs. Il intègre un écran et un lecteur de cartes microSD, qui va contenir des images issues de lecteurs de disquettes.
La première génération, Model A, fonctionnait avec les Mac et avec certains Apple II (pas les Apple II classiques, ni en mode 3,5 pouces sur les Apple IIgs). La seconde version, Model B, corrigeait ce point. La dernière, le Model C, améliore notamment l’écran. Les deux premiers utilisaient un écran LCD basique (en gros, un écran de Nokia 3310), le nouveau modèle dispose d’un écran OLED capable d’afficher plus d’informations. Autre petit changement, le Model A utilisait des cartes SD, le Model B des microSD avec un mécanisme push–push (pousser pour insérer la carte, pousser pour extraire la carte avec un ressort), le Model C passe sur du push–pull, donc pousser pour insérer et tirer pour extraire. C’est normalement plus fiable dans le temps.
Le prix ne bouge pas, 110 $ pour l’appareil, 17 $ pour le boîtier et 140 $ pour un kit complet (avec notamment une microSD préchargée). Ca reste assez cher dans l’absolu, mais l’ensemble fonctionne bien et est quand même bien plus pratique qu’un lecteur de disquettes classique. Si vous voulez voir ce que ça donne, j’avais testé le mien il y a un moment.
A noter que l’auteur travaille aussi sur un accessoire supplémentaire, qui devrait permettre de chaîner le Floppy Emu avec des lecteurs physiques d’époque, mais c’est une fonction essentiellement utilisée sur les Apple II. Sur les Mac, le lecteur peut éventuellement être placé à l’arrière d’un disque dur HD20, mais le Floppy Emu le permet directement.