Depuis Lion, le fonctionnement des touches est un peu particulier sous macOS : si vous laissez le doigt appuyé sur une touche, elle ne se répète pas. Et si la lettre peut être accentuée, un menu apparaît et propose les différentes possibilités, comme sous iOS.
Ce comportement a des avantages, notamment si vous n’utilisez pas un clavier accentué ou si vous voulez accentuer des majuscules. Au passage, la règle en français est bien de les accentuer, même si de facto la plupart des gens ne le font pas étant donné que les claviers proposent rarement un moyen simple de le faire.
J’en parle aujourd’hui pour deux raisons. Premièrement, parce que certains veulent garder le comportement historique (répétez la touche quand elle est pressée longuement). Deuxièmement parce que ce blog me sert parfois de bloc-notes personnel et que ma compagne a un bug bizarre sur son Mac : de temps en temps, la fonction se désactive. Elle l’utilise et – parfois – le Mac revient au comportement historique. Aucune idée de la raison, mais du coup, je dois chercher pour trouver la solution. Donc je la note ici avec des mots clés.
Il faut lancer le Terminal et taper la commande suivante pour revenir au comportement historique (et ensuite redémarrer).
defaults write -g ApplePressAndHoldEnabled -bool false
Cette commande, logiquement, réactive la fonction.
defaults write -g ApplePressAndHoldEnabled -bool true
Bravo ! Voilà une réponse claire à une question que je me posais. La formulation de l’aide Apple est particulièrement mystérieuse : « Si vous maintenez enfoncées certaines touches du clavier … » (Lesquelles ?).
Je profite de ce commentaire (élogieux) pour signaler qu’avec le terminal, la répétition « à l’ancienne mode » est toujours active par défaut. Ce choix me semble judicieux dans ce cas.