Dans les années 80 et 90, les Mac utilisaient des processeurs de la famille 68000, comme une partie des autres ordinateurs concurrents. Et certains en profitaient pour rendre compatible les ordinateurs de NeXT, les Atari ou même les Amiga.
J’en parle aujourd’hui parce qu’il y a une carte Emplant sur eBay, pour les Amiga.
La carte Emplant fonctionne sur un bus Zorro et intègre une partie des composants d’un Mac : un contrôleur SCSI et un contrôleur série. Sur les cartes complètes (il en existe sans SCSI et sans série), on retrouve un bus SCSI interne (50 broches), un bus SCSI externe (25 broches) et deux ports séries (Mini DIN 8 broches). La carte possède aussi des emplacements pour une ROM de Mac. Comme d’habitude avec les solutions de ce type, il faut en effet une ROM de Mac pour que l’ensemble fonctionne. La carte a un emplacement pour une barrette (type Macintosh SE/30 ou Macintosh II, et je suppose qu’une carte ROM-inator II doit passer. Sinon, on peut installer une ROM avec des puces séparées.
Visiblement, il faut une ROM de Macintosh II (au moins), un peu de RAM – minimum 2 Mo côté Amiga, mais nettement plus pour un System 7 en couleurs -, et un Amiga avec un 68020 au minimum. Le manuel indique qu’un 68020 avec MMU ou un 68030 (qui intègre la MMU) donne de biens meilleurs résultats pour l’émulation vidéo. En pratique, le logiciel dump la ROM, donc il est possible de fonctionner sans ROM physique si vous avez une copie, bien évidemment générée depuis un Mac de l’époque.
D’un point de vue technique, le programme utilise le CPU de l’Amiga directement, et émule une carte vidéo NuBUS pour l’affichage. Il est possible évidemment d’utiliser le clavier et la souris de l’Amiga (émulé en tant que périphériques ADB) et le lecteur de disquettes d’origine. Pour le disque dur, il est soit possible de passer par une image disque sur le disque dur de l’Amiga, soit de brancher un disque dur SCSI dédié. Et dixit la documentation, AppleTalk est supporté.
Vous trouverez un test là-bas (la bible pour les Amiga), de la documentation technique là. Vu les tests, c’était un peu compliqué à configurer et il valait mieux posséder un Amiga avec pas mal de RAM, mais les performances semblent bonnes pour l’époque. Mais c’était visiblement assez cher : de 280 $ (sans série/SCSI) à 400 $ (série et SCSI), le tout sans la ROM et le système d’exploitation.
Après, je n’ai pas d’Amiga, donc pas de quoi la tester (et le prix de départ reste assez élevé, 200 €).
A la fac, fin des années 1990, j’avais un Amiga (1200 avec carte 68030 puis 68040) et j’émulais un Mac avec Shapeshifter, sans HW supplémentaire donc. On utilisait des Mac pour faire de la simulation électronique et mon Amiga se révélait bien plus rapide que les Mac de la fac qui avait des 68020, je pense :)
Voilà un sujet passionnant de rétro-informatique !
Merci Pierre pour ce travail de recherche, au plaisir d’en lire plus le jour où tu dénichera le matériel pour faire des tests !