Mes confrères de l’Aventure Apple ont remarqué récemment un projet Kickstarter intéressant pour les amateurs de vieux Mac : un projet pour la création de coques transparentes pour les vieux modèles monoblocs.
L’idée du projet est de proposer une coque transparente pour les Macintosh SE et SE/30, à la manière des prototypes des années 80. Pour le moment, le prix pour une coque arrière – la façade n’est pas encore proposée, j’y reviens – est de 175 $ et montera à 195 $ à la fin. Une version fournie avec un ventilateur à LED qui s’alimente sur le disque dur est proposée à 225 $. Ensuite, il y a des variantes plus onéreuses, avec une coque semi-transparente colorée en bleu, en rouge ou en vert (ça monte vers 450 $).
Le premier palier est de 15 000 $, il est presque atteint au moment d’écrire ces lignes. Un second, 27 500 $, permettra de proposer des coques avant transparentes. Elles devraient être proposées vers 100 $, uniquement pour les modèles avec un seul lecteur de disquettes (donc pas pour tous les Macintosh SE). Et au-delà de 30 000 $, ils proposeront aussi une coque transparente pour les souris ADB, pour environ 40 $.
Je trouve le projet pas mal, même si ça reste un peu cher, mais je me dis aussi qu’on risque de voir des « prototypes » en masse sur eBay… Pour rappel, on en voit régulièrement, des Macintosh SE ou des souris.
J’aime bien. Pour le coup, la restauration devra être exemplaire ;-) on voit tout :-))