Aujourd’hui, la Pinpin Pippin de Bandai a 23 ans. Bandai (et pas Apple) lançait officiellement sa console au Japon le 28 mars 1996.
Sur le coup, je parle toute les semaines (ou presque) de la console, donc je suppose que vous la connaissez. J’en profite donc pour vous proposer quelques liens qui peuvent servir. Genre au hasard quand vous essayez de faire une vidéo sur YouTube comme celle liée, pleine d’erreurs factuelles idiotes.
Premièrement, sur l’excellent Gaming Since 198x. Kwyxz m’a laissé les clés pour parler de la console, avec son histoire, ses jeux, le meilleur moyen d’essayer de l’émuler et d’en utiliser une en 2019.
Deuxièmement, mon eBook pour Canard PC Hardware sur le sujet. Il mériterait une mise à jour (je vais m’y atteler un jour, si je trouve un peu de temps), mais il permet de voir ce que proposait la console. Il est disponible en PDF sur le site de Canard PC Hardware et gratuitement sur iBooks (pardon, Livres).
Troisièmement, un Wikia sur la console. Extrêmement complet, il propose la liste des nombreux jeux sortis, de ceux qui ne sont pas sortis, des captures, des informations sur le matériel, etc. Une véritable encyclopédie sur le sujet, mise à jour très régulièrement.
Et enfin le blog de Keith Kaisershot. Il s’attaque à la ROM de la Pippin avec comme but ultime de casser la protection. Parce que oui, la protection de la console n’a pas été réellement cassée, même si elle accepte sans problèmes les copies de jeux (par exemple).
Et sinon, évidemment, chaque semaine ici (ou presque). j’essaye de publier le dimanche un sujet sur la console, son histoire, ou un test d’un jeu. Vous trouverez la liste de mes jeux (et les tests) sur cette page.
-> Bandai (et pas Apple) lançait officiellement sa console au Japon le 28 mars 1996.
Mais est-ce que Steve Jobs l’a quand même presenter sur scene lors de son fameux « One More Thing C’est une iRevolution » que tout le monde connait?
Blague a part, je trouverais toujours ça étrange les « WTF Apple et le jeu vidéo? Oo » (Comme dit au début de la vidéo)
Comme si l’iPhone, l’App store, tout ça… n’existait pas. (Parmis tout les « iPhone is Number One […] platform » que cite fréquemment Tim Ap-Cook, « Gaming » a bien du ce glisser a un moment, non? »)
Que le jeu, ça n’était que sur Ordinateur, avec des GPU surpuissant, sinon rien.
On oublie que la Pomme a aussi éditer des jeux, a une époque. Et pas si lointaine que la Pippin, avec Texas Hold’em. (Et je ne suis pas sur, mais je crois qu’il y avait aussi des jeux éducatifs sur Mac OS « Classic », mais je n’ai plus du tout le nom des dit Jeux en tête pour vérifier.)