Il y a quelques semaines, je vous parlais des DVD For Your Consideration. Mais ça existe aussi en Blu-ray. Pour résumer, ce sont des disques envoyés aux personnes qui votent pour les cérémonies (Oscar, etc.), et qui normalement ne doivent pas se retrouver dans la nature. Normalement.
Le Blu-ray en question est Loving, un film de 2016. Le Blu-ray porte un nom explicite (LOVING_SCREENER
) et contient le minimum vital : la vidéo, une piste audio en DTS, des sous-titres en anglais. Un menu minimaliste recommande de détruire le film après le visionnage (ce que, de façon évidente, la personne n’a pas fait). La pochette liste toutes les catégories dans lesquelles le film est sélectionné.
Pour le reste, c’est du 1080p, je n’ai pas remarqué de messages (je n’ai pas encore regardé le film, j’avoue) et s’il est logiquement protégé (c’est obligatoire en Blu-ray), il semble fonctionner sur toutes les zones en Blu-ray. A noter que la pochette indique que le disque peut être watermarké, mais comme le disque est visiblement pressé, le watermark (s’il est présent) ne doit pas permettre de remonter à une personne en particulier. Les rares exemples de disques que j’ai pu voir qui étaient protégés de façon individuelle étaient des disques gravés au cas par cas. Après, je peux me tromper et il est peut-être possible de faire presser des disques avec du contenu différent pour chaque disque ?
J’aime bien ce genre de sujets inattendus! C’est vraiment intéressant et ça permet d’en connaître un peu plus sur les rouages de l’industrie ciné.
Je crois avoir vu, si je me rappelle bien que la Blu-Ray Disc Association avait prévu la possibilité, dans les white paper, d’identifier individuellement des disques pressés à l’aide de l’ajout d’une gravure au laser sur une zone particulière (vers le centre du disque). Ça devait servir à des fins de sécurité mais aucune idée de si un tel procédé à dépassé le domaine des nombreuses spécifications initialement prévues et jamais vraiment exploitées…