La dernière version de macOS (10.14.4) ajoute une correction un peu étonnante : Apple a renforcé sa censure sur le seul (à ma connaissance) émoji parfois bloqué : le drapeau de l’île de Taïwan 🇹🇼.
Je ne vais pas entrer dans le débat sur la souveraineté de Taïwan (je ne connais pas vraiment l’histoire). Pour la censure d’Apple, j’ai un avis : la société n’est pas là pour faire avancer le monde ou lutter contre les inégalités. C’est une société dont le but est de faire de l’argent et qui se conforme aux lois locales (en l’occurence celles de la république populaire de Chine) avec pragmatisme.
Concrètement, maintenant. Si vous avez un Mac (ou un appareil iOS, d’ailleurs) dont la région est réglée sur Chine continentale (Préférences Système -> Langue et région), l’émoji du drapeau de Taïwan (🇹🇼) n’apparaît pas. Ni dans l’interface, ni dans les menus, etc. Jusqu’à maintenant, même avec un Mac acheté en Chine, il suffisait de changer la région pour accéder à l’émoji, mais plus maintenant. Plus exactement, sur un Mac acheté et configuré en Chine, changer la valeur de la région dans l’interface de macOS n’active pas l’émoji.
En fait, la valeur vérifiée a visiblement changé. Si vous changez de région, une valeur AppleLocale
est modifiée dans /Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
. Si elle est réglée sur la Chine, l’émoji est bloqué. Mais, en plus, le système vérifie aussi la valeur Country
, que l’OS ne modifie visiblement pas. Si elle est réglée sur CN
, l’émoji reste bloqué. En pratique, on peut donc le faire disparaître et réapparaître sur un Mac acheté en France, mais pas sur un Mac acheté en Chine, sauf en modifiant manuellement la valeur (ou en le configurant au départ avec une valeur qui n’est pas la Chine).
A noter qu’il s’agit à ma connaissance du seul émoji bloqué dans un région particulière. Le drapeau palestinien 🇵🇸 fonctionne avec un Mac réglé sur Israël et le drapeau arc-en-ciel 🏳️🌈 fonctionne en Russie, même si la marque a tout de même censuré un cadran d’Apple Watch dans ce pays.