J’en parlais hier, j’ai reçu récemment un DVD illisible. J’ai donc tenté (avec plus ou moins de succès) de le récupérer. Explications.
Je vais commencer par la fin : j’ai acheté un Skip Doctor, en me disant que de toute façon le disque était perdu, donc autant tenter. Il y a des commentaires élogieux sur Amazon, d’autres qui expliquent que c’est inutile (et même dangereux)… et c’est un peu mon cas. Avant de passer le Skip Doctor, le disque était lisible en partie. Après… non. J’ai bien suivi la notice, je ne l’ai pas utilisé sur un Blu-ray – la notice et les commentaires indiquent bien de l’éviter -, mais après deux tours, le CD était moins lisible, et après deux tours de plus… il est complètement illisible. L’idée de base est visiblement de passer une roue abrasive sur le disque, mais dans mon cas, ça a fait plus de mal que de bien. Je ne peux pas juger sur un exemple, surtout que mon disque était franchement en mauvais état, mais je déconseille franchement.
Ce qui marche un peu
J’ai quand même deux conseils qui marchent plus ou moins. Premièrement, essayer plusieurs lecteurs si vous en avez la possibilité. Vraiment. Sur mon disque, en essayant de faire une image disque avec ISO Buster sous Windows, certains bloquaient à la lecture dès 50 % du disque, d’autres allaient beaucoup plus loin. Dans mon cas, les deux plus efficaces étaient – de façon plutôt étonnante – le SuperDrive USB d’Apple et un lecteur Lite-On. Avec ces deux lecteurs, j’arrivaient à lire ~95 % du disque. Le lecteur Lite-On, un 5,25 pouces, était évidemment nettement plus rapide (et plus bruyant). Mais si jamais un lecteur cale ou semble avoir du mal, tenter avec un second peut réussir, les lecteurs optiques ne sont pas tous égaux devant un disque rayé.
La seconde technique qui m’a permis de récupérer une bonne partie des données, c’est un passage au polish avec du Novus numéro 2. Vous trouverez facilement des boutilles sur eBay pour une petite quinzaine d’euro et c’est franchement efficace pour des rayures pas trop profondes. C’est un polish spécifique pour le plastique et ça permet de régler pas mal de soucis sur un CD ou un DVD (et sur d’autres surfaces plastiques, genre le dos d’un MacBook). Ce n’est pas parfait – mon disque était un peu trop rayé – mais ça aide bien. Sans ça, le disque n’était totalement illisible. J’ai passé plusieurs fois le polish pour gagner quelques pourcents de données en plus, mais sans parvenir à effectuer une image disque complète malheureusement.
Après, si vous avez des solutions miracles pour les disques optiques en mauvais état, je suis intéressé.
Hello,
Ca dépend vraiment de l’état du disque. C’est souvent des rayures mais j’ai vu aussi des disques presque transparents car trop vieux ou ayants été exposés au soleil. La fine couche métalique était presque « dissoute » ?
Bref, l’idée qu’on se faisait qu’un CD était presque inusable s’il restait bien dans sa boîte, ou les étiquettes « data garantie 25ans »… eh bien non, après 5 ans c’est souvent déjà bien altéré.
Le seul truc qui change est effectivement la capacité du lecteur à corriger les erreurs => essayer différents lecteurs.
Et surtout, choisir une vitesse de lecture lente (2x par exemple) fonctionne mieux en général.
Pour skipDr, j’ai du mal à croire que poncer?! un cd peut le sauver…
Et merci pour ce chouette blog.
Grovo> Ca dépend de plusieurs facteurs, dont surtout le producteur du média (pas la marque, car beaucoup vendaient une même référence avec des producteurs différents) et le stockage.
Ainsi, ceux fabriqués par Taiyo Yuden ou Mitsubishi Chemicals étaient réputés à juste titre pour durer bien plus longtemps que les horreurs produites par Ritek, Moser Baer et j’en passe.
Quelqu’un a essayer le Novus numéro 3 pour les rayures plus profonde ?
L’information est coté étiquette, donc on peut polir la partie transparente sans trop de risque. on peut également tenter de lécher le disque, cela assure provisoirement la continuité optique mais gare au lecteur :-)
A l’époque, on avait une petite machine sur laquelle on appliquait le disque pour le polir sur toute la surface en même temps.
Après, il y a des sociétés qui font cela pour 5 euros environ
En ce qui concerne la conservation, j’ai des cd de marque bidon (sun) gravés en 1995 tout à fait opérationnels.
@ grovo, la vitesse de lecture est totalement indépendante de la vitesse de gravure.