Normalement, je devais à l’origine publier un article sur la mise à jour HomeKit des caméras Arlo. Mais il y a un problème avec HomeKit. Un gros problème.
J’utilise HomeKit depuis un moment, parce que j’apprécie la possibilité de contrôler différents objets connectés depuis la même interface avec des possibilités d’interopérabilités plutôt poussées. HomeKit fonctionne bien dans un environnement Apple (c’est logiquement son plus gros défaut visible) et j’ai tendance à croire qu’un apparail compatible HomeKit tiendra plus longtemps dans le temps. Comme pour AirPrint et plus généralement les standards bien installés, il y a peu de chances qu’Apple coupe totalement HomeKit à moyen terme. Pour pas mal de produits, je pense que le support HomeKit survivra aux applications et aux plateformes des fabricants originaux dans pas mal de cas. Je risque peut-être de perdre des fonctions avec le temps, mais je devrais continuer à avoir un accès.
Mais revenons au problème avec HomeKit. Le truc le plus énervant. Les annonces. Régulièrement, les constructeurs de matériel annoncent soit des appareils compatibles HomeKit, soit des mises à jour prévues pour des appareils existants. Et dans la majorité des cas… il y a du retard ou – pire – la mise à jour n’arrive pas. Ce n’est pas nouveau : Philips avait annoncé une mise à jour HomeKit pour la gamme Hue il y a plusieurs années… avant de lancer un nouveau pont. Ring a annoncé il y a plusieurs années la compatibilité HomeKit sans jamais rien sortir, tout en continuant à annoncer que c’est toujours prévu. Netatmo prend des mois, et même parfois des années, pour sortir des produits HomeKit. Et donc récemment, c’est Arlo qui en a fait les frais.
Arlo a annoncé la mise à jour HomeKit au CES de Las Vegas (en janvier 2019) avec une sortie prévue à l’origine « dans le mois ». Avant d’indiquer « à la fin du trimestre » (avant fin mars, en gros). Vers le 20 avril (donc avec pas mal de retard), HomeKit a été déployé. Enfin, un menu indiquait qu’HomeKit avait été déployé. Parce que la mise à jour ne fonctionnait pas. Là, j’écris ces lignes le 25 avril et Arlo a supprimé le support d’HomeKit pour le moment, tout en promettant un retour de la fonction. Et accessoirement, je pense que les caméras ne fonctionneront avec HomeKit qu’une fois reliées à une prise de courant, comme pour les Logitech Circle 2, alors que l’avantage des Arlo est principalement la possibilité de fonctionner sans fils.
Dans la pratique, j’attends la mise à jour HomeKit des Arlo comme j’ai attendu celle des Hue, de la Presence de Netatmo, de la borne AirPort d’Apple, etc. Et c’est un peu usant de voir que toutes les marques semblent faire les mêmes erreurs.
Même chose avec les commandes de volets roulants Legrand with Netatmo. Elles devaient être compatibles HomeKit au dernier trimestre 2018 (la partie éclairage est compatible depuis le début). La mise à jour est finalement arrivée en cette fin de mois d’avril.
Sur la fin, devant l’insistance des clients Legrand indiquait que c’était prêt de leur côté et qu’ils étaient en attente de la validation d’Apple.
Cela dit, maintenant que c’est disponible ça marche vraiment très bien.
D’autant plus qu’un produit compatible avec les volets de marque Bubendorff est sorti dans leur gamme « with Netatmo » et pour celui-ci la compatibilité HomeKit est là d’emblée. Mon installation est désormais complète :)