Il y a une dizaine d’années, quand l’iPod était le lecteur MP3 le plus courant, certaines compagnies ont commencé à intégrer un connecteur spécialement pensé pour les baladeurs d’Apple : l’eXport.
La prise utilise un connecteur Mini DIN (comme le S-Video, l’ADB, le PS/2, etc.) avec neuf broches. Ce connecteur d’origine Panasonic a équipé quelques Boeing et Airbus au niveau du système de divertissement de bord et permettait de connecter un iPhone ou un iPod à l’écran placé dans le siège. La prise transporte l’audio, la vidéo analogique et permet de charger l’appareil en retour. Visiblement, même si je n’ai pas trouvé d’exemple, elle permet aussi dans certains cas de contrôler en partie l’iPod ou l’iPhone en retour, à la manière de certains autoradios.
De ce que j’ai compris, le personnel de bord pouvait a priori fournir un adaptateur, mais sinon Griffin en a vendu, on en trouve parfois sur eBay. Le principal problème de l’eXport, surtout maintenant, c’est qu’il dépend de la vidéo analogique et du connecteur 30 broches des appareils iOS, donc il ne fonctionne que sur les iPod compatibles avec la vidéo, et sur une partie des iPhone (jusqu’au 4S). Je suppose que ça marche aussi sur les iPad et iPod touch équipés d’un connecteur 30 broches. Le Lightning, apparu en 2012, a en effet sonné le glas de la sortie vidéo analogique dans les appareils iOS. Comme vous vous en doutez, la norme a eu finalement assez peu de succès, mais on trouve régulièrement des connecteurs dans les avions tout de même, voici quelques photos trouvées sur le Net.