Toujours lors de mes recherches dans de vieilles fiches de support, je suis tombé sur un truc un peu étonnant : Apple explique que la partie sonore des Power Mac 5200 travaille en 8 bits ou en 16 bits.
Attention, Apple n’explique pas que les appareils peuvent faire les deux mais que certains Mac travaillent au maximum en 8 bits et d’autres en 16 bits. La note explique qu’Apple a d’abord sorti des LC et Performa en avril 1995 avec une carte mère supportant uniquement le son en 8 bits. Ensuite, en juillet de la même année, les Performa passent au 16 bits. Enfin, en septembre 1995, Apple équipe les variantes LC avec une carte mère compatible avec le 16 bits.
La fiche technique indique que les LC livrés avec un disque dur de 500 Mo et dont le numéro de série se termine par 4P7, 4P9 et 5NP possèdent une carte son 8 bits. Si la machine a été livrée avec un disque dur de 800 Mo et que le numéro de série se termine par 67Z, il s’agit d’un modèle avec une carte son 16 bits. Pour les Performa, les modèles avec un disque dur de 500 Mo et un numéro de série qui se termine en 4P7 ou 4X7 sont en 8 bits, ceux avec un plus gros disque dur (numéro de série en 5KV ou 5KY) sont en 16 bits.
Sinon, cette page indique que la présence d’un condensateur précis (C255) indique une carte mère 8 bits. Et cette page chez Apple indique juste que certains modèles se limitent à 8 bits.
Le côté intéressant de la chose, c’est qu’il y a 25 ans, Apple pouvait vendre un ordinateur et le modifier sans le dire et que ça ne posait pas réellement de problèmes, alors que maintenant ce serait plus compliqué. D’un point de vue pratique, la différence est tout de même très audible entre du 8 bits et du 16 bits, au moins avec de bonnes enceintes. Je ne sais pas vraiment ce que ça donne avec les haut-parleurs des Power Mac 5200 de l’époque, par contre.
Intéressant, je n’avais jamais fait gaffe à ce détail…
Les enceintes n’étaient pas extraordinaires (moins bonnes que celle des premiers iMacs 3 ans plus tard) mais la différence était très audible entre 8 et 16 bits (des enceintes de mauvaise qualité vont avoir un mauvais rendu de différentes fréquences, mais la différence s’entend dans tous les cas).
Je me rappelle aussi que sur les 5xxx/6xxx de l’époque l’électronique n’était pas hyper filtrée/isolée galvaniquement, et on entendait très nettement au casque des interférences électroniques qui variaient avec les clics de souris…
Après, à l’époque « on » écoutait beaucoup de CD audio, et le son qui sortait des CD ne passait pas du tout par l’OS et le processeur mais par le convertisseur DA intégré au lecteur CD Apple 300 ou 600i, et là c’était du 16 bits de bonne qualité…