Quand j’avais testé mon écran Silicon Graphics en OpenLDI (le SGI 1600SW), j’avais un petit problème : le ventilateur de la Formac Proformance 3 que j’utilisais était en mauvais état (je l’avais rafistolé au Sugru) et elle ne possédait que 16 Mo de RAM. Et j’ai trouvé une solution pour passer à 32 Mo.
Bon, je ne vais pas vous parler de soudure de puce mémoire (même si c’est en théorie possible : la carte a des emplacements libres pour des puce supplémentaires) mais d’une technique bien plus simple. Formac vendait en effet plusieurs versions de la Proformance 3, certaines avec 16 Mo de RAM, d’autres avec 32 Mo. Et dans tous les cas, le PCB semblait identique. Les versions 32 Mo n’avaient pas de sortie OpenLDI, mais comme la gestion de cette norme numérique passe par un PCB supplémentaire, je me suis dit (à raison) que placer l’extension OpenLDI sur une carte 32 Mo devrait fonctionner.
C’est une bidouille assez simple : sur la carte 16 Mo, j’ai enlevé l’extension OpenLDI et l’équerre, et j’ai placé le tout sur la carte 32 Mo. Après un coup de WD40 dans le ventilateur de la carte 32 Mo, qui était un peu fatigué, tout fonctionne parfaitement. Et cet écran, malgré ses 20 ans, reste toujours aussi efficace.
Salut,
Intéressant ta combien sur la carte Formac… Une question me vient à l’esprit, il y aurait-il eu d’autres cartes avec ce connecteur?
On pourrait même peut-être pousser le truc jusqu’à voir ce qui transite par ce connecteur, histoire de voir s’il y aurait moyen de se servir de la partie extension » serait utilisable autrement…
Le connecteur a très peu servi. Y a quelques cartes SGI (forcément, pour l’écran), une ou deux pour PC, la Formac pour Mac. Il existe aussi une GeForce 2 MX qui a le connecteur en question, pour PC (je l’attends).
Ce qui transite, c’est du « LVDS », l’OpenLDI, en gros, c’est un connecteur LVDS (la norme utilisée dans les écrans de portables) externes. Mais en pratique, c’est le DVI qui a gagné à l’époque.