Créer une clé USB pour macOS depuis Windows 10

Un petit guide pour ceux qui n’ont qu’un Mac : comment créer une clé USB d’installation de macOS depuis Windows 10 si le Mac ne démarre plus ?

Cette page expliquait comment créer une clé USB de boot pour macOS sous Windows, mais elle a été modifiée parce que le fonctionnement est très aléatoire.

Le point important : il faut la bonne image disque de macOS. Vous ne pouvez pas utiliser l’installeur téléchargé depuis un Mac. Vous ne pouvez pas utiliser les images disponibles chez Apple.

Vous pouvez essayer la suite, mais si vous n’avez pas une ISO (DMG) spécialement construite pour cet usage précis, ça ne fonctionnera probablement pas. De même, si la clé n’est pas formatée proprement et partitionné en GPT (c’est expliqué dans la suite), ça ne fonctionnera pas. Et même avec tout ça, dans certains cas, en fonction de l’OS, ça ne fonctionnera pas. Si votre but est de faire un hackintosh, ce site n’est pas pour vous. Dans les autres cas, il est (beaucoup) plus simple de démarrer sur la partition de restauration (command + R) ou de trouver un Mac avec les utilitaires qui permettent de créer une clé USB.

Attention, toute la partie qui suit est là pour information, mais comme expliqué plus haut, le fonctionnement est assez aléatoire.

Soyons clair, je sais que la méthode sert essentiellement pour ceux qui font un hackintosh. Mais comme quelques personnes avec un Mac m’ont posé la question et qu’il y a un truc important à faire sous peine de rater la clé, je me dis que ça peut servir.

Avant de commencer, il faut une copie du fichier d’installation de macOS. La solution idéale passe par un Mac, mais forcément si vous avez un Mac ce tutoriel ne devrait pas vous intéresser. En pratique, il va falloir télécharger un fichier DMG déjà préparé par quelqu’un. Vous ne pouvez pas juste récupérer le fichier d’installation sur un Mac, car la préparation nécessite quelques manipulations et si vous avez un Mac… pas besoin de faire la clé sous Windows. Soyons clairs, récupérer le fichier d’installation sur Internet n’est pas une bonne idée. Vous ne pouvez pas savoir si la personne qui a créé le fichier n’a pas modifié quelque chose, inséré un malware, etc. Je vous le déconseille donc mais si vous n’avez pas le choix, cette solution existe. Pour l’explication, je n’ai pas téléchargé une image, j’ai tout simplement utilisé les outils d’Apple (createinstallmedia) pour envoyer les données dans une image disque, mais le résultat est le même.

Niveau matériel, il faut une clé USB de 16 Go (pour être large), si possible qui écrit assez vite, pour ne pas attendre des heures.

La création de la clé USB

Le logiciel le plus simple pour créer une clé USB de macOS sous Windows est TransMac. Il n’est pas gratuit – il vaut 60 $ – mais la version d’essai fonctionne pendant 15 jours sans restrictions. Une fois le logiciel installé, il faut le lancer en tant qu’Administrateur. Si vous le lancez sans le faire, il vous proposera de se relancer de cette façon.

Vous avez 15 jours

L’étape importante, parfois oubliée, vient de la clé USB. Pour que ça fonctionne, il faut que la clé USB soit partitionnée en GPT (GUID). Et par défaut, ce n’est absolument pas le cas. Windows partitionne en MBR et ne propose pas de moyen simple de passer en GPT. Si vous lancez la procédure sans changer le schéma, TransMac (le programme que j’utilise) ne vous préviendra pas et la clé USB ne permettra pas de lancer macOS. Vous aurez un beau panneau de signalisation au démarrage.

Si la clé a été formatée depuis macOS, elle est peut-être déjà en GPT, sinon, voici la méthode.

Donc il faut lancer la ligne de commande (cmd sous Windows 10) et ensuite taper diskpart.

Maintenant, tapez list disk pour avoir la liste des disques. Le disque principal et la clé USB doivent être de la partie.

Tapez select disk x en remplaçant le x par le numéro de la clé USB (attention, le premier est bien le 0). Le logiciel indiquera que le disque est bien sélectionné.

Tapez clean puis – une fois que c’est fait – convert gpt.

Enfin tapez create partition primary et ensuite exit.

Maintenant, retournons à TransMac.

Effectuez un clic droit sur la clé USB, puis choisissez Format Disk for Mac. Il va effacer le contenu (et vous prévenir plusieurs fois). Quand il a terminé, Windows ne va pas apprécier et vous proposer de formater la clé. Bien évidemment, refusez.

Formater


Windows n’aime pas

Ensuite, toujours dans TransMac, faites un clic droit sur la clé USB (encore) et choisissez Restore with Disk Image. Choisissez le fichier DMG téléchargé qui contient l’OS et restaurez l’image. En fonction de la clé USB, ça peut prendre plus ou moins de temps.

Restaurer


Un DMG de Mojave

Comme pour le formatage préalable, Windows risque de ne pas apprécier une fois la tâche terminée. Refusez juste de formater, retirez la clé (même pas en toute sécurité) et allez l’insérer dans un Mac. Normalement, il suffit ensuite de presser option (alt) au démarrage et vous pourrez installer ou réinstaller macOS.

Windows n’aime toujours pas


Le résultat sur un MacBook Air : la clé (à gauche) propose bien d’installer Mojave