Il y a de nombreuses années, j’ai parlé plusieurs fois de Requiem, un logiciel capable de casser les DRM des vidéos sur iTunes. Et récemment, je me suis rendu compte qu’Apple avait cassé le programme en douce.
Requiem permet d’enlever les DRM des vidéos, mais dépend d’une assez vieille version d’iTunes : la 10.7 au maximum (septembre 2012). A partir d’iOS 11 (décembre de la même année), il ne fonctionne plus. J’avais gardé précieusement une machine virtuelle sous Snow Leopard avec la bonne version d’iTunes, qui m’avait servi il y a pas mal de temps maintenant à enlever les DRM de films achetés sur un compte iTunes US. Parce que franchement, la gestion des téléchargements est assez lourde : si vous téléchargez une vidéo sur un compte d’un pays (par exemple les Etats-Unis), vous êtes bloqués sur ce compte pendant 90 jours pour une partie des opérations.
Récemment, j’ai eu besoin d’iTunes, parce que je me suis rendu compte qu’un concert d’Hooverphonic était disponible en HD sur iTunes Belgique (et pas ailleurs). J’avais déjà la version DVD, mais le regarder en 1080p me donnait envie. Après quelques réglages dans ma machine virtuelle, je télécharge le concert, je supprime les DRM… et je me rends compte que c’est du 720p. Je réessaye, 720p. Je tente sur un autre Mac, avec une version d’iTunes plus récente, et j’obtiens bien du 1080p… mais avec des DRM que je ne peux pas enlever. Après quelques recherches, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à avoir le problème : fin janvier 2017 (oui, ça date), Apple a bloqué le 1080p dans les vieilles versions d’iTunes. Il faut iTunes 11.0.1 pour profiter du 1080p, les anciennes versions ne peuvent recevoir (et télécharger) que du 720p. Vu les limites de Requiem, je suppose que le choix est parfaitement intentionnel et artificiel pour bloquer le logiciel. Surtout qu’il permettait à l’époque de supprimer les DRM des films loués, ce qui est évidemment un problème autrement plus important que la suppression des DRM des fichiers achetés.
Du coup, je n’ai pu archiver proprement que la version 720p. Dommage.
Bonjour,
article comme d’ab intéressant mais tu soulèves un pb que je n’ai pas pu résoudre.
Tu as un snow leopards en machine virtuel??? comment as tu fais sur mac je n’y suis pas arrivé j’ai un 10.9 même un 9.04 mais le snow échec
Pourtant un super os. Je l’ai gardé sur un vieux mac (camion)
je triche : c’est Snow Leopard Server (bon, on peut tricher avec les softs)
Apple ne permet pas la virtualisation de certains OS (Leopard, Snow Leopard, etc.), sauf en version Server.
Bonjour,
Cette article m’a fait penser à une subtilité que j’avais remarqué dans iTunes.
Les morceaux achetés sur iTunes aujourd’hui n’ont plus de DRM, cependant ils sont marqués de l’adresse email du compte iTunes qui les a achetés. (clic droit sur le morceau -> « Informations sur le morceau » -> onglet « Fichier » -> « acheté par ». J’avais remarqué qu’en les convertissant depuis iTunes en « AAC » ces informations sont supprimées. En selectionnant un morceau : « Fichier » -> « Convertir » -> « Créer une version AAC ».
Merci pour ces articles ;)
Normalement Subler doit le faire, je crois, ça évite de recompresser un truc déjà compressé
En déplaçant le fichier 1080p depuis la nouvelle bibliothèque iTunes vers l’ancienne, peux-tu lire ce fichier avec l’ancien iTunes ?
Le 1080p est-il aussi bloqué à la location ?
Non, on ne peut pas lire de 1080p acheté avec une version plus récente, c’est bloqué.
@MA @Pierre No need to reconvert .m4a files. One can fix an .m4a file with hex editor (i.e. HexFiend), by putting zeros in place of an email address, etc.
Moi qui voulais me faire l’intégrale de X-Files en 1080p.
J’en déduis que ce n’est plus possible :(
Pas de solution du coup ?