Récemment, j’expliquais comment créer une clé USB de macOS sous Windows. Cette technique nécessite un fichier ISO de macOS, à télécharger (pas très recommandé) ou à faire manuellement sur un Mac. Du coup, voici les quelques lignes de commande nécessaires.
La méthode fonctionne a priori à partir de Mavericks (10.9), avec Lion et Mountain Lion (10.7 et 10.8), il suffit de restaurer /Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg
(dans le fichier d’installation de macOS). Ici, j’utilise l’outil createinstallmedia
d’Apple, mais vous poivez tout faire à la main, comme pour la création d’un DVD pour Sierra. Enfin, il suffit de remplacer les occurences de Mojave par El Capitan, High Sierra (etc.) pour d’anciens OS. J’ai simplement adapté (et corrigé deux/trois choses) cette page.
Première étape, créer l’ISO. La taille varie en fonction de l’OS, macOS Mojave demande 6,2 Go (valeur 6200) pour être large, High Sierra se contente de 5,2 Go, etc. La seconde commande monte le fichier en question.
hdiutil create -o /tmp/Mojave.cdr -size 6200m -layout SPUD -fs HFS+J
hdiutil attach /tmp/Mojave.cdr.dmg -noverify -mountpoint /Volumes/install_build
La commande suivante est assez classique : elle lance la création d’une « clé USB » vers l’ISO. Le paramètre --downloadassets
sert à installer les mises à jours éventuelles.
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/install_build --downloadassets --nointeraction
Une fois que c’est fini, il faut déplacer l’ISO et la convertir proprement en ISO. Je vous conseille le dossier Téléchargement, ça évite qu’iCloud essaye de synchroniser le fichier.
mv /tmp/Mojave.cdr.dmg ~/Downloads/InstallSystem.dmg
hdiutil detach /Volumes/Install\ macOS\ Mojave
hdiutil convert ~/Downloads/InstallSystem.dmg -format UDTO -o ~/Downloads/Mojave.iso
mv ~/Downloads/Mojave.iso.cdr ~/Downloads/Mojave.iso
Le fichier obtenu peut servir pour une clé USB depuis un OS qui ne prend pas en charge les outils Apple (Windows, Linux), un DVD (même si c’est une mauvaise idée) ou une machine virtuelle sur autre chose que macOS (VMWare ou Parallels gèrent sans soucis les fichiers d’installation).
Sous Yosemite 10.10.5, en tapant la commande « createinstallmedia –volume /Volumes/install_build –downloadassets –nointeraction », j’ai eu une erreur « createinstallmedia[780:24492] -[NSThread initWithBlock:]: unrecognized selector sent to instance 0x7fa83b484930 ».
Je m’en suis sorti en supprimant le paramètre –downloadassets (visiblement c’était lui qui posait problème).
Oui, parce que c’est pour Mojave, l’article (Yosemite est plus vieux)
Bonsoir, j’ai essayé de suivre cette procédure mais j’avais sans cesse l’erreur suivante :
Copying to disk: 0%… 10%… 20%… 30%…
Error: Error Domain=NSCocoaErrorDomain Code=512 « Impossible de copier « InstallESD.dmg » dans « SharedSupport ». » UserInfo={NSSourceFilePathErrorKey=/Applications/Install macOS Mojave.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg, NSUserStringVariant=(
Copy
), NSDestinationFilePath=/Volumes/Install macOS Mojave/Install macOS Mojave.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg, NSFilePath=/Applications/Install macOS Mojave.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg, NSUnderlyingError=0x7fdce98dadd0 {Error Domain=NSPOSIXErrorDomain Code=34 « Result too large »}}The copy of the installer app failed.
En passant la valeur 8200 à 16000, cela a fonctionné.
Il semble que Catalina ai besoin de plus d’espace.
Merci
Bonjour, je m’aperçois que mon commentaire précédent n’était pas très explicite, alors je me permet de clarifier les choses :
le script createinstallmedia embarqué dans l’installeur de Mojave contient un nouveau paramètre optionel –downloadassets
– Ce paramètre peut être utilisé (avec succès) pour créer une ISO de Mojave depuis un mac équipé d’une ancienne version de macOS (j’ai créé avec succès une ISO de Mojave depuis un mac sous High Sierra en spécifiant cette option –downloadassets)
– En revanche, lorsqu’on essaye de créer une ISO de Mojave depuis un mac équipé d’une *très* vieille version de Mac OS X (comme par ex. un Yosemite 10.10.1) ça plante avec une erreur « uncaught exception ‘NSInvalidArgumentException’ […] ». Visiblement, cette option –downloadassets fait appel à une fonction système qui n’est pas disponible dans les anciennes versions de Mac OS X.
Donc, si vous avez un tel message d’erreur, il suffit de retirer le paramètre –downloadassets (avec les conséquences que cela peut avoir) et la commande s’exécutera avec succès.