Comment dumper la ROM de la Pippin ? Ou plutôt une ROM de la Pippin vu qu’il en existe plusieurs. Ce n’est pas si simple, et ça dépend un peu de la version de la ROM, justement.
Premier truc à prendre en compte, il faut un logiciel de dump. J’utilise MacRelix Rom Copier. Deuxièmement, une console avec une extension de mémoire. J’ai testé avec une 8 Mo, mais ça fonctionne peut-être avec une 2 ou 4 Mo.
Il existe plusieurs techniques. La première nécessite de brancher un disque dur en SCSI (et de démarrer dessus si la ROM le permet). Pour démarrer Mac OS, vous pouvez trouver en cherchant un peu une image de Mac OS (Tuscon). Une fois sous Mac OS, il suffit de lancer le programme préalablement copié sur le disque dur, de le copier et d’attendre.
Cette technique est assez rapide, mais nécessite du matériel spécifique : un Mac capable de lire du SCSI, un disque dur SCSI et un câble adapté dans la console. Ce n’est pas la solution la plus simple, donc.
La seconde nécessite Pease et un réseau Apple Talk. Il faut relier la console à un Mac sous Mac OS 8 ou 9 avec de l’Apple Talk, bien nommer les dossiers (c’est expliqué dans mon article), se connecter avec Pease sur le Mac et lancer la copie. Cette méthode nécessite un vieux Mac et de l’Apple Talk et n’impose pas de modifications sur la console. Par contre, elle est affreusement lente : elle prend une bonne dizaine de minutes pour le dump. La vidéo montre bien le temps que ça prend…
Avec ces deux méthodes, j’ai pu sauver mes différentes ROM : 1.0, 1.2, 1.3 et bêta. Si vous voulez une copie, je peux les envoyer.