L’année dernière, je testais la carte ROM-inator II Mega, une barrette de mémoire qui remplace la ROM de certains vieux Mac et permet d’installer un OS directement à l’intérieur. Malheureusement, elle a été abandonné en début d’année… avant de revenir (en moins bien).
Je ne jette absolument pas la pierre sur le créateur du produit, parce qu’il n’a absolument aucune prise sur le problème. Il montre surtout le principal défaut des produits rétro : la pérennité. Le problème ici vient du fait que les puces de mémoire nécessaires travaillent en 5 V et que la carte a été pensée pour cette mémoire. Le problème, ici, c’est que les puces de mémoire en 5 V n’existent plus, et sont remplacées par des puces en 3,3 V. La seule solution (pour le moment) a été de remplacer les puces par des versions de plus faible capacité, encore disponibles.
Du coup, le ROM-inator II Atom remplace les versions Basic et Mega, avec une capacité plus faible. On passe de 4 et 8 Mo à seulement 2 Mo. Largement de quoi stocker une ROM 32 bits clean, mais aussi une installation de System 7.1. Il y a moins de jeux, moins de programmes, mais la ROM permet de gérer facilement les problèmes d’une machine. Autre petit défaut, la barrette augmente de prix : on passe de 36 $ (4 Mo) à 42 $ (2 Mo), contre 59 $ pour l’ancienne variante Mega (8 Mo).
Dans tous les cas, la carte ROM-inator II reste un excellent produit, surtout pour les Macintosh II et le Macintosh SE/30.
Bonjour Pierre
C’est un très bon produit mais qui a régressé sur les points que tu cites. J’en ajouterai un : la non disponibilité du programmateur qui me semble assez rédhibitoire. C’est bien ce qui me fait hésiter pour équiper un IIx et un SE/30!
Pierre