Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de Dragon Ball Z Anime Designer.
Ce titre, que j’ai récupéré récemment avec sa boîte, fonctionne sous Mac OS et c’est un des rares jeux Pippin qui fait ça correctement. Il ne fonctionne pas sous Windows parce que Bandai, à l’époque, vendait deux versions : une pour Pippin et Mac et une pour Windows 9x.
Premier point, vraiment intéressant : le jeu se lance en anglais avec un Mac OS en anglais. Et en japonais avec un OS en japonais. C’est déjà une excellente nouvelle, des menus adaptés, qui fonctionnent, sans erreurs parce que l’encodage des caractères était perfectible à l’époque. Rien que ça rend la version Mac OS utilisable en occident (ou dans un autre pays que le Japon, en fait).
Deuxième point, il prend en charge autre chose que le 640 x 480 de la Pippin. Pour zoomer, afficher l’interface en même temps que l’image, gérer les palettes, ça simplifie aussi pas mal les choses. Mon écran est un LCD en 1 024 x 768 et afficher un jeu net et qui prend tout l’écran, c’est un avantage. Avec la majorité des autres titres de la Pippin, je dois sois me contenter d’une image floue parce que l’upscale de mon écran est mauvais (un LCD de 1998), soit d’une image nette avec de grosses bandes noires.
Pour le reste, c’est un logiciel de dessin avec des images de Dragon Ball Z et GT, rien de bien excitant. Il permet d’imprimer, de sauver les images (ici sur un disque dur, ça aide) et fonctionne même sur un Mac à base de 68040, vu qu’il n’a pas de gros besoins.