Les enceintes du Power Mac G4 Cube, assez proches de celles de l’iMac G4 (Apple Pro Speakers), ont un gros problème : une partie de la structure ne supporte vraiment pas le temps. Ce post le montre, et les deux paires d’enceintes que j’ai eu entre les mains ont subi le même sort : les baffles (au sens technique du terme) se désagrègent.
Les enceintes du G4 Cube possèdent des baffles noirs et le caoutchouc se désagrège avec le temps. Les versions livrées avec les iMac (et quelques Power Mac) utilisent une version blanche, qui semble plus solide. Ma première paire d’enceintes avait complètement perdu le revêtement, ce qui a évidemment un impact sur le son. Sur la seconde, que j’ai reçu avec des baffles en bon état, le revêtement commençait à disparaître.
J’ai donc suivi le tutorial de ce sujet. Première étape, enlever le caoutchouc. Il vaut mieux ouvrir les enceintes (il y a trois petites vis autour de la structure) et essayer de récupérer les résidus. J’ai nettoyé le tout avec des rondelles de coton imbibées d’isopropanol. Attention, si le processus a commencé, vous risquez d’avoir des résidus collants dans les enceintes et ce n’est pas facile à nettoyer.
Ensuite, j’ai commandé des baffles avec la bonne taille (35 mm). Le montage est un peu tendu (j’ai un peu raté une des deux enceintes) : il faut fixer le haut-parleur sur l’intérieur du baffle et l’extérieur du baffle sur la structure des enceintes. Le mieux est d’utiliser une colle qui ne laisse pas de traces – pas comme moi – pour un résultat propre. Dans son tuto, sunapple utilise de la colle à base d’eau, j’ai prise de la super glue.
Une fois que c’est fixé correctement, je vous conseille de tester avec de la musique qui fait vibrer pas mal (avec beaucoup de basses, par exemple) pour détecter rapidement les problèmes. Si vous avez un Mac un peu trop récent, je vous rappelle que Jean avait développé un petit programme qui active les enceintes sur un Mac moderne.
Même si le résultat n’est pas parfait, mes enceintes ont maintenant des baffles en bon état, en espérant que la nouvelle version ne se désagrège pas avec le temps…
Bonjour Pierre,
Je suis aussi possesseur d’un Cube. Lorsque j’ai acheté ce mac, les membranes des deux enceintes partaient en miettes. J’avais déjà lu plusieurs astuces pour recoller les morceaux de la membrane. Je n’ai jamais tenté, car j’imaginais que le résultat ne serait pas à la hauteur. Par contre, j’ai trouvé une paire d’enceinte d’un iMac G4 dont le câble avait été coupé (pour 5€). Les membranes des enceintes de l’iMac résistent beaucoup mieux aux temps. J’ai dessoudé puis ressoudé les fils (très facile à faire) sur les supports en plexiglas du Cube. La seule différence pour un puriste, c’est que les membranes sont noires sur un cube et blanches sur l’iMac G4. Il me reste plus qu’à trouver un moyen de colorier le membrane. Depuis 5 ans, le Cube sert de Juke-Box. Toutes les personnes qui l’ont vu fonctionner me l’envie!!!
Sur le modèle pour iMac Tournesol, les membranes blanches semblent de bien meilleur qualité (néoprène ?), j’ai ai 2 paires et elles sont en bon état et bien souple.
Le problème c’est plutôt au niveau du connecteur au bout du câble en Y, à force de plier le câble, il y a des faux contacts.
Et comme c’est une prise jack spécifique en 2.5… j’en ai déjà une paire qui ne marche plus… faut que je me lance à démonter cette prise :-(
« »les baffles (au sens technique du terme) » »
Heu non, au sens technique du terme, c’est la partie avant de l’enceinte dans laquelle s’encastre le haut parleur afin d’e bloquer le retour du son
(au sens large, l’enceinte complète). A priori, certaines sociétés spécialisées dans l’insonorisation appellent aussi baffle, des panneaux d’insonorisation.
Ce dont tu parle est la partie de la membrane du haut parleur qui a la fonction de fixer celle-ci au châssis du dit haut parleur pour maintenir l’ensemble membrane/bobine dans l’axe tout en favorisant le déplacement longitudinal.
La membrane peut être d’un seul tenant avec les bord plissés pour la fixation, ou, comme ici, en deux partie (majorité des HP modernes)
Dans les deux cas, c’est souvent cette partie qui lâche en premier (la suspension coté bobine, basée sur le même principe est plus rustique)
En changeant cette membrane, tu modifie automatiquement la courbe de réponse du HP
– Matériau sans doute différent
– impossible de la recoller en la recentrant exactement -> l’ensemble va travailler plus ou moins en biais
– Tu va mettre plus de colle a certains endroits, voire sur la partie souple -> introduction de balourds et de points rigidifiés modifiant la membrane.
Mais de toute manière, on n’est pas dans la hifi et l’essentiel et que ce soit opérationnel et propre…
En tout cas, c’est étonnant, je pensais même pas qu’on puisse le faire. Une fois de plus, tu m’apprend quelque chose :-)