Récemment, en faisant des tests pour un sujet sur les Nabaztag (notamment), j’ai dû configurer une borne sur d’anciennes normes. Et iOS 12 – et peut-être avant – n’aime visiblement pas ça.
Avec une borne forcée en 802.11b (ou qui ne supporte que cette norme), iOS affiche un petit message : « Point d’accès d’ancienne génération ». Derrière, un message indique que la norme offre de mauvaises performances et que passer en 11n ou en 11ac serait une bonne idée.
Même chose si vous configurez un point d’accès en WEP pour la sécurité, iOS affiche un message « Sécurité faible ». Là aussi, un message plus complet recommande de passer en WPA2, étant donné que le WEP n’est pas sécurisé. A raison : cette protection se casse en quelques minutes. iOS affiche aussi d’ailleurs le même message pour le WPA classique, mais logiquement pas pour le WPA2.
Avant de crier à l’obsolescence, je rappelle que le 11b offre vraiment de mauvaises performances (11 Mb/s en théorie, plutôt 5 Mb/s au mieux en pratique) et que la norme a plus de 20 ans. Et le simple fait de passer en 802.11g (54 Mb/s, qui date du début du 21e siècle) suffit à faire disparaître le message.
Et encore, 5 Mb/s c’était vent dans le dos, collé à la borne et après avoir égorgé un poulet.
Le pire étant de faire du partage de fichiers sous MacOS 9 sur appletalk au lieu de TCP/IP, sur du 802.11b c’était leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent à mourir. Presque aussi lent que l’appleshare sur « iDisk » (qui s’en souvient ?) et je pèse mes mots.
Ceci dit le 802.11b c’était plutôt stable (par rapport au 802.11g à ses débuts), les cartes Lucent dans les bornes grises étaient du bon matériel, et si c’était pour partager un modem 56k (pas beaucoup d’ADSL 512k en 2001) ça allait très bien…