Recycler une manette Logitech Powershell

Depuis un moment, je préparais un truc, et comme j’avais un peu de temps, j’ai tenté (et raté). Mais il reste un petit sujet tout de même. A la base, je comptais transformer une manette Logitech Powershell en stick arcade. Mais je suis tombé sur un os.

Vous trouverez assez facilement des tutos pour fabriquer un stick arcade à partir d’une manette de Xbox ou de PlayStation, en soudant directement des boutons sur le PCB de la manette. Comme j’avais deux manettes Powershell chez moi, je me suis dit que j’allais en démonter une pour fabriquer un stick arcade pour iPhone. La manette de Logitech, en plus d’être perfectible sur pas mal de points, a le défaut de nécessiter un vieil iPhone : ça ne marche qu’avec un iPhone 5, 5S ou éventuellement SE.

Mon problème, c’est que je m’attendais à des PCB sur lesquels je pourrais souder facilement les boutons, mais si la croix de direction est bien de ce type, les boutons latéraux et les boutons principaux, eux, ne reposent pas directement sur un PCB. Une nappe flexible, en plastique, part d’un côté de la manette vers l’autre et les boutons sont directement sur la nappe. Les fils sont imprimés sur la nappe en plastique, sans support solide derrière. Le problème, c’est que souder directement sur la nappe en plastique ne semble pas vraiment une bonne idée, et que je ne vois pas comment régler le problème simplement, donc j’ai abandonné.

L’intérieur de la manette


Les boutons et la nappe en plastique

Par contre, j’ai gardé une partie du projet. Par défaut, la manette Powershell doit recevoir un iPhone, qui se place en face de la prise Lighting mâle. Ce choix empêche d’utiliser la manette avec un autre appareil iOS, et elle ne fonctionne évidemment pas en Bluetooth. Mais il y a une solution très simple : une rallonge Lightning. Même avec la rallonge, iOS détecte bien la manette et elle est parfaitement utilisable sur un iPhone ou sur un iPad. Une fois branchée, la Powershell tient assez bien en main, même si elle a un défaut : elle ne possède que deux boutons latéraux et pas de stick analogique.

Une simple rallonge USB


Elle fonctionne comme manette pour un iPad

Forcément, avec l’arrivée d’iOS 13 et du support des manettes Xbox One et PlayStation 4, cette solution n’aura que peu d’intérêt.