Apple Music pour Chromebook

Depuis un moment, Apple développe des applications pour Android. Et assez régulièrement, elle ajoute des fonctions. Après Android Auto, les dernières versions d’Apple Music pour Android supportent… les Chromebooks (ou plus exactement Chrome OS).

Attention, chez Google c’est un peu compliqué. Deux OS coexistent (comme chez Apple), Android et Chrome OS. Le premier sur les smartphones, les TV et (rarement) les tablettes. Le second sur des ordinateurs portables et (rarement) des tablettes. Il existe une compatibilité entre les deux, mais elle est assez aléatoire. En fait, Google déploie sur certains Chromebooks une mise à jour qui ajoute une couche de compatibilité Android, avec l’ajout du Play Store. Ce n’est pas totalement parfait – elle se base sur Android 7.1 – et (surtout) elle n’est pas disponible sur tous les appareils. Quand Apple a sorti la mise à jour compatible Chrome OS (Apple Music 2.8, en mars), j’ai sorti mon Chromebook Asus et je me suis rendu compte qu’il n’était pas compatible Play Store. La liste des appareils compatibles est disponible chez Google, elle augmente régulièrement, mais certains modèles ne recevront pas le Play Store, et d’autres – comme mon Asus – attendent depuis un moment. Je parle maintenant de cette compatibilité car j’ai récupéré un Chromebook compatible. Attention, Apple Music est donc bien une application Android qui se lance sur un Chromebook, et pas une application Chrome OS (et ça change pas mal de choses).

C’est assez simple : on se rend dans le Play Store comme sur une machine Android, et on installe Apple Music. L’application fonctionne en émulation ARM, donc c’est un peu pataud sur un Chromebook en x86 (la majorité), mais ça fonctionne correctement. On se retrouve avec une interface qui prend tout l’écran et on a les fonctions classiques d’Apple Music, comme sur iTunes, mais sans le stockage en local ou les fonctions de synchronisation. L’application ne permet pas d’utiliser AirPlay, mais dans l’ensemble ça marche assez bien.

Sur Chrome OS


idem

Juste comme ça, j’ai tout de même vérifié ce que donnait Apple Music avant. Assez bizarrement, la version 2.7 offre le même affichage que la 2.8, donc la compatibilité Chromebook existait a priori déjà. La 2.6, elle, s’affiche dans une fenêtre minuscule. Après, je vous déconseille de tenter : Chrome OS est un peu tatillon sur les applications qui ne proviennent pas du Play Store. Il faut passer en mode développeur (quelques raccourcis, et une réinstallation) et accepter les sources externes (comme sur un appareil Android classique).

La 2.7, en partie adaptée au moins


La 2.6, pas du tout adaptée

La prochaine étape pour Apple va être d’activer Apple Music sur les assistants tiers. C’est éjà le cas pour Alexa (pas en France) mais pas pour Google. On peut supposer aussi un jour un support natif pour Android TV. De toute façon, l’application évolue régulièrement : la 2.9, sortie récemment, est compatible ARMv8 (64 bits), en plus du 32 bits.