Vous le savez peut-être, le site Internet GoG vend de vieux jeux, et il propose depuis des jeux de chez Blizzard. Et le cas du premier Warcraft (Orcs & Humans) est intéressant à analyser.
Le premier Warcraft sort en 1994 sur PC, avec la définition habituelle des jeux sous DOS : du 320 x 200. En 1996, Blizzard porte le jeu sous Mac OS, qui passe alors en 640 x 480, avec des musiques en format CD Audio (au lieu du MIDI). C’est un cas classique à l’époque : les portages vers le Macintosh gagne en définition, tout simplement parce que les Mac travaillent souvent au minimum en 640 x 480. Il suffit de regarder Doom, Wolfenstein 3D et d’autres pour se rendre compte de la différence.
Mais je reviens à GoG. La société propose depuis des années de vieux jeux pour des plateformes récentes, donc macOS. Dans la majorité des cas, il s’agit d’émulation : GoG encapsule DOSBox dans la version macOS de vieux jeux DOS, configuré au cas par cas. Etant donné que les Mac fonctionnent sur du x86 et que les jeux en question se contentent souvent de puces qui ont plus de 30 ans, cette solution ne pose aucun problème. C’est le cas de Warcraft : Orcs & Humans : sous macOS, c’est la version DOS émulée qui se lance, en 320 x 200, avec sa musique en MIDI.
Le côté intéressant de la chose, c’est que l’exécutable Mac (et sûrement celui pour PC, d’ailleurs) contient une image du CD original du jeu. Mais pas n’importe quelle version : l’hybride qui contient le jeu en version DOS… et en version Macintosh. Elle se trouve dans /Applications/Warcraft Orcs and Humans.app/Contents/Resources/game/WAR1.BIN
et /Applications/Warcraft Orcs and Humans.app/Contents/Resources/game/WAR1.CUE
. C’est une image avec le couple BIN/CUE
, qui peut être gravée en ligne de commande.
drutil burn -noverify -eject /Applications/Warcraft Orcs and Humans.app/Contents/Resources/game/WAR1.CUE
Le disque obtenu contient la version DOS, la version Macintosh et les pistes audio du jeu. Et côté amusant de la chose, il devient possible de jouer sur un Mac de l’époque, légalement. Et si vous êtes un minimum motivé, il est aussi possible de lancer la version Macintosh dans un émulateur sur un PC ou un Mac moderne, comme expliqué là. Je vous avoue que de mon côté, il était plus simple de lancer le jeu sur un Power Mac G3 pour faire quelques captures comparatives.
Je suppose qu’il est plus simple pour GoG de fournir la même version pour les PC sous Windows et les Mac, et que DOSBox a l’avantage d’être bien maîtrisé, mais ça reste dommage de se rendre compte qu’il existe une version de meilleure qualité.
Étonnant, il n’y a pas si longtemps, il me semble que certains de ces vieux jeux étaient téléchargeables gratuitement chez, l’éditeur.
Maintenant, ils sont gratuits… en ligne avec un compte, ou payants chez GoG
Ai-je rêvé ??
Remarques, vu le prix … c’est pas la peine de s’en priver
Le réglage de la luminosité a l’air un peu louche sur la version mac (C’est hyper clair), mais les graphismes sont effectivement mieux définis tout en restant extrêmement proche de ceux DOS.
Merci pour cet article très intéressant.
C’est plus clair parce que ma carte d’acquisition a un peu de mal avec le VGA des Mac. La version DOS, c’est une capture de la version émuléé recadrée correctement