Depuis quelques années, Apple propose une technologie qui permet de partager un lecteur optique en réseau entre plusieurs Mac, sous le nom Disque distant (Remote Disc en anglais). Et sous macOS Catalina, elle disparaît. Ou plus exactement, elle est désactivée par défaut.
J’ai fait le test sur un MacBook Air : par défaut, le lecteur partagé pour l’occasion depuis le MacBook Pro (avec un lecteur externe) n’apparaît pas dans le Finder. Sous Mojave (et les OS précédents), le lecteur est directement visible sur la même machine.
Pour autant, Apple n’a pas supprimé la fonction, en tout cas pour le moment. Le partage fonctionne toujours si vous branchez un lecteur externe et en utilisant les (vieilles) commandes.
defaults write com.apple.NetworkBrowser EnableODiskBrowsing -bool true
defaults write com.apple.NetworkBrowser ODSSupported -bool true
Cette fonction n’a jamais été qu’une aimable pantalonnade, un prétexte pour s’excuser vaguement de l’abandon du lecteur physique. Elle ne supporte en effet que les CD et DVD gravés par soit-même, et encore à condition qu’ils ne soient pas multisessions, c’est à dire ceux qu’on n’utilise jamais. Dès le début, Apple a déclaré incompatibles tous les disques avec lesquelles la fonction aurait été utile; on notera l’euphémisme « some kinds of » – en réalité 99%:
DVD or CD sharing isn’t designed for some kinds of optical media. Connect a compatible optical drive directly to your Mac if you need to use one of these discs:
• Audio CDs
• Blu-ray or DVD movies
• Copy protected discs (such as some game discs)
• Recordable CDs or DVDs that you want to burn or erase
• Microsoft Windows installation discs
Source : https://support.apple.com/fr-mu/HT203973