La semaine dernière, je parlais de l’adaptateur Apple multiport AV numérique USB-C. Je me demandais comment il pouvait afficher en Ultra HD à 60 Hz et gérer l’USB 3.0. Du coup, j’ai essayé.
Première chose, il faut bien l’adaptateur A2119 et pas le A1621. C’est écrit dessus (en très petit), pour le reste les adaptateurs sont identiques visuellement. Attention, les magasins (comme les Apple Store) vendent encore l’ancien modèle. Je suis allé à l’Apple Store Opera et j’ai dû demander à un vendeur pour obtenir le bon modèle : ceux exposés étaient encore des A1621.
Deuxième chose, ça fonctionne avec un MacBook Pro 15 pouces 2017 (avec un contrôleur Thunderbolt 3 Alpine Ridge, donc). Sur un écran Ultra HD, le nouvel adaptateur permet bien le 60 Hz tout en gardant l’USB 3.0 (ce que j’ai confirmé avec un transfert). L’ancien adaptateur, lui, reste à 30 Hz.
Troisième chose, mais comment ça marche ? De la façon dont je le supposais. L’adaptateur ne fonctionne à 60 Hz qu’avec les Mac équipés d’une carte graphique AMD dédiée car elles supportent le DisplayPort 1.3 (et le 1.4). J’ai pu le vérifier sur un PC avec une carte graphique nVidia équipée d’une sortie USB-C : le lien DisplayPort passe à 8,1 Gb/s au lieu de 5,4 Gb/s.
Je ne connais pas le fonctionnement exact en interne, mais Apple a donc implémenté un mode qui permet de gérer le DisplayPort 1.3 avec les cartes AMD. Ca ne fonctionne pas avec les cartes Intel car elles ne supportent pas la norme. Ce mode pose évidemment quelques limites : il faut un Mac avec une carte AMD (iMac, MacBook Pro 15 pouces) et de l’USB-C. je suppose aussi qu’il faut brancher l’adaptateur en direct : à travers une chaîne Thunderbolt, ça ne devrait pas fonctionner dans la majorité des cas.
Un peu de technique
Pour ceux que le côté purement technique intéresse, voici un petit résumé des possibilités. Un câble USB-C propose la possibilité de gérer quatre lignes. Les configurations sont les suivantes.
• quatre lignes pour l’USB (10 ou 20 Gb/s) et pas de vidéo. USB 2.0 en parallèle.
• deux lignes pour de l’USB (5 Gb/s) + deux lignes pour du DisplayPort 1.2 (4K30). USB 2.0 en parallèle.
• quatre lignes pour du DisplayPort 1.2 (4K60). USB 2.0 en parallèle.
Dans le premier cas, vous reliez un appareil USB, par exemple un SSD externe. Dans le second, c’est le mode de fonctionnement des hubs : de l’USB 3.0 classique et de la vidéo en 1080p60 ou en 4K30. Dans le troisième, rare, vous avez du 4K60 mais de l’USB 2.0. Le premier LG UltraFine 4K travaillait comme ça. Quelques hubs USB-C propose aussi ce choix de façon alternative.
Le nouvel adaptateur Apple utilise un choix un peu différent, qui ne fonctionne pas dans tous les cas. le DisplayPort 1.3 augmente la bande passante d’une ligne (de 5,4 Gb/s à 8,1 Gb/s) mais Intel ne le supporte pas. Ce choix permet d’avoir de l’USB 3.0 et de la vidéo à 60 Hz en même temps.
• deux lignes pour de l’USB (5 Gb/s) + deux lignes pour du DisplayPort 1.3 (4K60). USB 2.0 en parallèle.
Le problème de cette technique, c’est que ça ne fonctionne pas toujours en Thunderbolt 3. La première génération de contrôleur Intel (Alpine Ridge) ne permet pas d’encapsuler du DisplayPort 1.3. La seconde (Titan Ridge, dans les MacBook Pro 2018 par exemple) le permet. Mais pour chaîner proprement, il faut que tous les appareils de la chaîne supportent cette fonction. En 2019, c’est franchement l’exception : la majorité des boîtiers externes utilise de l’Alpine Ridge. Je suppose (sans certitudes) que ça doit passer avec le modèle de BlackMagic relié à un MacBook Pro 2018, mais c’est à peu près tout.
Pour résumer : l’adaptateur permet l’Ultra HD (4K) à 60 Hz… sur un Mac avec une carte AMD. Ou un iPad Pro.