Depuis macOS High Sierra, Apple a intégré un outil (découvert via Guillaume) qui permet de réinstaller macOS en une ligne de commande, sans passer par une clé USB, la partition de restauration, etc.
Avant de commencer, je vous recommande de faire attention : la commande réinstalle l’OS en partant de zéro, et elle efface totalement le support de stockage. Il y a aussi quelques contraintes. Premièrement, le Mac doit être sous macOS High Sierra (ou plus) en version 10.13.4. Deuxièmement, le système doit être installé sur de l’APFS (c’est normalement le cas). Troisièmement, le fichier d’installation de macOS (Installer macOS votre version
) doit se trouver dans le dossier Applications.
La commande dépend en partie de l’OS, il y en a donc deux. Le paramètre --agreetolicense
indique que vous acceptez la licence à l’installation. Si vous avez des conteneurs APFS, le paramètre --preservecontainer
empêche leur effacement.
sudo /Applications/macOS\ Mojave\ Install.app/Contents/Resources/startosinstall --eraseinstall --agreetolicense
sudo /Applications/macOS\ Mojave\ Install.app/Contents/Resources/startosinstall --eraseinstall --agreetolicense
C’est évidemment une commande puissante, mais dangereuse. Une fois lancée, les données sont effacées, donc faites attention. La vidéo le montre bien : le programme effectue quelques tâches, puis redémarre et réinstalle en effaçant tout.
Top pour faire un clean install !!
bonjour,
je lis assidument vos articles
J’ai eu un temps recours à cette façon de faire pour installer / réinstaller macOS. Cependant je me suis retrouvé avec des « overalloations » sur mon SSD.
J’ignore si c’est ma façon de faire qui est mauvaise ou bien si c’est un souci technique.
J’ai depuis résolu le problème d’ « overallocation » mais je préfère le recours à l’installation via clé USB