Le Macintosh Portable a 30 ans

Le 20 septembre 1989, il y a 30 ans, Apple proposait son premier Mac portable, le Macintosh Portable. Cette machine qui a été proposée en deux versions avait la particularité de s’adapter aux gauchers.

Le premier Macintosh Portable n’avait pas de rétroéclairage, pesait 7,2 kilos et était livré avec un lecteur de disquettes (6 500 $), deux lecteurs de disquettes ou un lecteur de disquettes et un disque dur (40 Mo), pour 7 300 $ (l’équivalent d’environ le double actuellement). Il a été suivi en 1991 par une version rétroéclairée (et un peu moins onéreuse). Dans les trucs particuliers, on peut noter un disque dur spécifique (3,5 pouces SCSI), une batterie à l’acide et une batterie interne de 9 V, ainsi que de la RAM spécifique. Même si elle a ses adeptes, c’est globalement une mauvaise machine c’est un transportable qui n’a de portable que le nom et Apple a fait appel à Sony pour le premier PowerBook (le 100). PowerBook 100 qui n’est d’ailleurs pas exempts de défauts, mais qui inaugure un design plus intéressant et rend évidemment la machine bien plus portable.

Le Macintosh Portable

En fait, j’en parle pour un truc amusant : la modularité du clavier. De base, le Macintosh Portable proposait un clavier classique (sans pavé numérique) et un trackball. Le truc intéressant, que je n’ai jamais vu ailleurs, c’est la possibilité d’intervertir les deux composants : le clavier, de base sur le côté gauche avec le trackball à droite, pouvait donc passer à droite. On trouve malheureusement rarement des photos de cette configuration pour les gauchers. En plus de pouvoir échanger la position, le trackball pouvait aussi être remplacé par un pavé numérique optionnel, vendu 69 $ à l’époque. Même chose, il pouvait être placé à droite (la position classique) ou à gauche.

La connexion des éléments


Le clavier retiré (source)


Avec le clavier à droite


Avec le pavé numérique


Le pavé numérique seul (source)

Une vidéo proposée par l’INA récemment sur le sujet.