M-DISC, les DVD qui durent 1 000 ans (second retour, trois ans après)

Il y un moment maintenant, en septembre 2016, j’ai lancé un petit test : j’ai gravé deux DVD que j’ai ensuite accroché au mur, en face d’une lampe. Le premier était un M-Disc, le second un DVD classique. Les M-Disc sont normalement plus résistants dans le temps, c’est ce que je voulais tester.

Pour mémoire, les M-Disc sont assez onéreux (16 € le pack de trois). Et comme je viens de déménager, j’en ai profité pour décrocher les disques du mur, environ trois ans plus tard. Le premier retour avait été fait après environ un an.

Premier point, les deux disques sont lisibles. J’utilise un SuperDrive Apple, et les deux disques montent sans soucis. Le DVD classique peine un peu tout de même : on entend bien que ça tourne, l’affichage du contenu est lent. Mais ça fonctionne. Avec le M-Disc, c’est un peu plus fluide, l’accès semble plus rapide. Mais le disque ne réagit tout de même pas comme un disque qui vient d’être gravé : on sent que le lecteur a un peu de mal. La seconde étape a été de faire une image disque, comme il y a deux ans. Avec le DVD classique, la création de l’image a pris 8 minutes 53 secondes, sans erreurs. Avec le M-Disc, 16 minutes et 52 secondes. Oui, les valeurs sont les mêmes qu’il y a deux ans, mais inversées.

Le M-Disc


Le DVD classique

Qu’en conclure ? Pas grand chose. Le DVD classique semble un peu plus compliqué à lire. Le DVD M-Disc semble réagir mieux, mais il a fallu deux fois plus de temps pour faire une image disque. Dans tous les cas, après 3 ans en face d’une lampe une bonne partie de la journée, les deux disques sont encore lisibles.

On recommence dans un an (ou deux ?).