Test d’une ampoule Yeelight HomeKit

Après OSRAM et LIFX, voici un test d’une autre ampoule HomeKit, un modèle Yeelight.

Cette ampoule HomeKit est énervante. Yeelight est une marque de Xiaomi, et la société a ajouté le support HomeKit via une mise à jour de firmware. Sur le papier, c’est pas trop mal : l’ampoule couleur vaut 25 €, elle est Wi-Fi (ce qui évite l’ajout d’un pont) et les caractéristiques mesurées sont bonnes. Le rendu des couleurs est très bon, même si l’ampoule démarre par défaut sur un blanc assez froid, la consommation et la luminosité dans la moyenne. Le problème, c’est l’installation.

L’ampoule, avec un look assez particulier

En théorie, il faut allumer l’ampoule, la remettre à zéro avec une méthode ésotérique horrible, se connecter dessus et la configurer. En pratique, je n’ai pas réussi sur mon iPhone : l’application ne détectait pas qu’elle était sur le réseau de l’ampoule. Après quelques essais dans l’application – qui a la bonne idée de mêler anglais, français et chinois -, je suis passé sur un smartphone Android et ça a fonctionné. Joie des applications, une fois ajoutée au compte, elle est visible sous iOS. Yellight propose un contrôle via Siri de deux façons, soit avec des raccourcis Siri, soit avec HomeKit. Il faut d’abord mettre à jour l’ampoule, ensuite une option permet de l’ajouter à Maison. Pas de code QR : tout se fait via l’application. J’ai tenté l’ajout deux fois avant qu’elle accepte d’apparaître dans Maison.

Français ? Chinois ? Anglais ?


J’ai envie de mourir


L’ajout dans HomeKit


Ca marche


Les réglages classiques


Une double option intéressante

Une fois en place, rien à dire, ça fonctionne correctement. Mais vu que je n’ai pas pu l’installer avec mon iPhone, je me vois mal recommander ça. Elle a un truc sympa tout de même : l’application permet de définir le fonctionnement en cas de coupure, que ce soir via un interrupteur ou une coupure de courant.