J’en avais parlé il y a un moment, un développer (Rob Braun) propose un système qui peut sauver la mise avec de vieux Mac : la possibilité de monter un volume avec une liaison série. Et je me suis rendu compte que l’ensemble peut même être intégré dans une ROM.
Pour résumer : le Serial Disk Driver permet de charger un volume via un lien série et un petit programme (du côté de l’appareil moderne) permet de partager une image disque. C’est assez pratique, mais c’est assez lent (56K, et ce n’est pas une image) et il faut installer le programme (une extension et un tableau de bord) sur le Mac, ce qui nécessite donc au moins un lecteur de disquettes (par exemple). De base, il faut donc souvent un vieux Mac pour sauver un autre vieux Mac, et le LocalTalk (avec un adaptateur Ethernet/LocalTalk) est souvent plus efficace.
Mais sur un forum, Rob propose une alternative intéressante : une version en ROM. Alors, bien évidemment, il faut une ROM programmable. J’ai testé avec mon Macintosh IIsi, et ça fonctionne : sans installer l’extension, le disque monte au démarrage, on peut copier les données dessus, etc. C’est toujours aussi lent, mais il ne faut plus un vieux Mac pour transférer les données.
Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible de démarrer sur le lien série. La ROM permet en effet de charger directement l’extension, et si le Mac ne trouve rien au démarrage (pas de disque dur), elle va essayer de démarrer sur le disque série. J’ai testé avec une image disque récupérée chez Macintosh Garden et ça fonctionne. le Mac démarre sans disque dur sur le disque série. C’est évidemment assez lent au démarrage (dans le meilleur des cas, le lien série travaille à ~7 ko/s) mais ça passe. J’ai fait une petite vidéo pour montrer le résultat. La qualité de la vidéo n’est pas géniale, mais ça vient des modes vidéo assez spécifiques du Macintosh IIsi.