Encore un système HomeKit pour l’éclairage ? Oui, je profite de ce blog pour détailler un peu la partie Apple d’un dossier de mon vrai boulot. Et j’ai testé Aqara.
Le cas Aqara (une marque de Xiaomi) est un peu particulier. Les produits ne sont pas commercialisés en France directement. On peut en trouver facilement, mais vous n’éviterez pas le packaging en chinois et l’adaptateur pour le pont. Pour tester, j’ai un pont et une lampe, acheté tous les deux à un vendeur tiers sur Amazon. Le tout avec des boîtes avec du texte en chinois et un adaptateur pour les prises françaises que j’ai jeté immédiatement tant la « qualité » était faible.
Pour l’installation, j’ai installé Mi Home, je me suis rendu compte que j’avais un compte (Yeelight est aussi une marque de Xiaomi…), j’ai ensuite installé le pont en HomeKit, avant de me rendre compte que je devais installer Aqara Home pour bien gérer le tout. Oui, j’ai trois applications Xiaomi pour la même chose. L’installation du pont est assez peu ergonomique, le code QR HomeKit se trouve sous le pont (MAJ : et dans la partie supérieurs de la boîte, je n’avais pas remarqué), il faut donc le débrancher, le sortir de l’adaptateur, scanner le code, et refaire l’opération inverse assez rapidement pour qu’HomeKit puisse le détecter. A noter qu’il n’y a pas de compatibilité Alexa ou Google Assistant, même si ce n’est pas sujet ici.
La gamme Aqara utilise le Zigbee et donc l’ajout d’accessoires fonctionne comme avec du Hue : il faut ajouter les lampes et accessoires dans l’application Aqara, qui ajoute le tout dans Maison. Truc amusant, le pont lui-même sert de lampe : la structure est entourée de LED, contrôlables via HomeKit. Ce n’est pas très puissant et les couleurs sont fausses (le rouge est franchement rose) mais c’est pratique. Il dispose aussi d’un switch virtuel qui lui permet d’émettre un bip un peu ridicule. Honnêtement, ça ne sert pas réellement d’alarme, ni à la retrouver. C’est complètement gadget.
Dans les trucs un peu énervants, l’application en partie en chinois (j’ai reçu des mails totalement en idéogrammes) mais aussi le pont qui parle de temps en temps en chinois (ça se règle, mais il ne propose pas le français, uniquement l’anglais).
L’ampoule testé est particulière. Par défaut, elle démarre sur un blanc extrêmement froid (6 000 K, blanc hôpital). il est possible de la régler sur un blanc chaud classique (2 700 K) mais elle perd un peu sur le rendu des couleurs, qui n’est déjà pas extraordinaire au départ. Disons que vu le prix de l’ampoule avec un blanc réglable (12 €), on ne va pas chicaner.
Honnêtement, je ne suis pas aussi enthousiaste que Nicolas, qui a testé plus en profondeur les accessoires. Même si j’aime bidouiller (vous vous en doutez), je préfère dans l’idéal avoir de la domotique qui marche, sans devoir installer des adaptateurs pour les prises, sans apprendre le chinois, etc. Une fois les accessoires dans HomeKit, l’ensemble marche bien et on peut presque oublier l’application Aqara, mais c’est un « presque ». L’ajout d’accessoires passe par là. C’est moins cher que du Hue, c’est évident (encore que le pont vaut à peu près le même prix), mais les ampoules sont de moins bonne qualité, et la mise en place nécessite plus de motivations, ce qui risque de décourager un utilisateur lambda.
Notons enfin que les ampoules dont je dispose (ZNLDP12LM) ne sont pas reconnues par un pont Hue.
Salut Pierre, merci pour ce retour instructif.
A tout hasard, quand tu testes ce genre de produit, est-ce que tu jettes un œil le trafic qu’il génére ? Via un proxy (quand c’est possible de le configurer facilement) ou à minima via les requêtes DNS qu’il fait (merci PiHole ou autre)…
Parce que, personnellement, pour ce genre de produits chinois d’une qualité déjà très discutable, j’ai remarqué que la programmation l’était souvent tout autant… Un exemple: j’ai un double interrupteur KooGeek… Il fait des requêtes vers le serveur asia.pool.ntp.org TOUTES LES MINUTES ! -_-
On y pense jamais, mais pour moi, c’est une autre façon de se faire un avis sur un produit…
Alors, ça dépend des appareils. Ici, non, pas spécialement, mais il communique avec les serveurs européens de Xiaomi, c’est une évidence.
Faudrait que je vérifie avec mes trucs Koogeek, tiens.
Salut, je vois des erreurs dans ton test.
Déjà le QR code n’est pas seulement sur le pont il est aussi collé sur la partie haute intérieure de la boite du point.
Mi home gère totalement HomeKit depuis longtemps donc pas besoin de passer par l’application Aqara pour installer le pont Aqara, à noter que c’est pareil pour les ampoules V2 Yeelight.
Vu que le pont fonctionne sur Mi home, Alexa ou encore Google Home fonctionnent parfaitement avec ce pont, je m’en sers tous les jours.
Et enfin je ne vois pas en quoi il faut parler chinois avec les produits Aqara, les notices des capteurs ou encore des ampoules sont en allemand, espagnol, russe, anglais, thai, chinois et bien sur français et les applications Xiaomi 100% anglais et avec une traduction française de mieux en mieux même si il reste encore pas mal de boulot dessus.
A noter que le pont Aqara est le seul pont de l’eco système Xiaomi à avoir ses instructions vocales en anglais, installé depuis 12/2018 il ne ma jamais parler en chinois.
Alors, ici, il m’a fait passer par Aqara, et c’est peut-être pas la même version du pont, parce qu’il me propose pas Alexa/Google Home, juste HomeKit.
L’appli, elle contient du chinois, du français et de l’anglais (mélangés) , le pont parle par défaut en chinois (et se règle en anglais, mais bon).
Et en plus, les ampoules marchent pas sur du Hue (malgré le ZigBee).
Pour le QR Code, j’avais pas vu, je corrige.
Bonjour, si je ne dis pas de bêtise, il existe maintenant une version européenne et française du pont . J’ai pour ma part acheté début 2019 une version sur gearbest, chinoise et donc avec le même besoin d’adaptateur mentionné. Pas étonnant, sur un produit chinois de ne pas trouver une interface avec google home ni alexa quand on connait la présence de google en chine … Ceci dit, si je n’ai pour le moment pas réussi à le configurer, je crois bien aussi que mon pont, après plusieurs mises à jour propose aussi cette option (mais j’avais regardé il y a longtemps).
Pour ma part, je ne me plains pas de la qualité des produits en eux même dont comme mentionné les tarifs sont intéressants, ceci étant dit, et pour rejoindre Pierre, je trouve que chaque mise à jour logicielle de Mi home me fait craindre un nouveau dysfonctionnement qui m’oblige à tout reconfigurer. C’est peut être lié au fait que j’utilise un pont pour le marché chinois, mais j’espère que la stabilité de la solution va quand même s’améliorer avec le temps
Bonjour,
Quelle Box utilisez vous ?
J’utilise une Box NB6 de SFR, à priori en 2,4GHz car elle ne me propose pas une autre fréquence en 5Ghz.
Mon Hub Aqara arrive à se connecter à mon wifi local mais semble échouer à se connecter au réseau internet.
De ce fait, je n’arrive pas à faire reconnaitre mon Hub Aqara par mon Appli Aqara Home (idem avec Xiaomi Home)
Comment changer la langue parlée de mon Hub de Chinois par défaut à Anglais ?
Bonjour,
J’ai résolu mon problème .
J’ai changé la zone Europe par Mainland China et mon Hub a pu se connecter à internet et se mettre à jour tout seul..
Bonjour,
A votre connaissance est il possible de gérer plusieurs pont Aqara au sein de l’appli Aqara Home ou par le biais de homekit, tout ceci dans le but de pouvoir augmenter le nombre d’équipements gérer.
merci à vous et bonne journée.
Aucune idée, désolé.