Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de Music Island 1 (Pierre et le loup).
Alors, comme d’habitude, les défauts des titres hybrides reviennent : le jeu reste en japonais, en 640 x 480 et ne s’utilise qu’à la souris. C’est très commun dans le cas des titres hybrides : la partie Mac est franchement légère parce qu’elle s’adapte à la configuration de la Pippin. Et la Pippin est un mauvais Mac, avec 5 Mo de RAM, pas de disque dur et un processeur PowerPC 603 à 66 MHz. En fait, Music Island 1 est même plus petit que du 640 x 480 : il prend en compte l’overscan (le fait que les téléviseurs coupent une partie de l’image) et donc l’image utile est plus petite.
Ce qui est évidemment intéressant, c’est de tester le MIDI. J’ai branché un Mini MacMan sur le Power Mac G3, installé le vieux MIDI Manager d’Apple et relié le Power Mac à une carte MIDI USB (ouf). Avec SimpleSynth, je récupère ensuite le flux MIDI qui sort du jeu. Lu comme ça, ça semble compliqué, mais en pratique c’est assez efficace.
Sinon, le jeu en version Mac est identique au jeu en version Pippin, avec les mêmes fonctions. A noter qu’il existe une version uniquement Mac du même titre, et je ne sais pas si cette variante est différente dans son interface.