Récemment, j »ai acheté un produit Amazon Echo un peu particulier : l’Echo Wall Clock. Cette horloge « connectée » évite en effet un truc parfois un peu énervant : le réglage de l’heure.
L’horloge murale vaut 30 €, se connecte en Bluetooth à un appareil Amazon Echo (vous devez en posséder un) et sa qualité est correcte, sans plus. Avec son fond noir et ses aiguilles blanches, elle est très lisible, mais elle n’est pas protégée par une vitre, par exemple. Elle nécessite quatre piles AA (fournies) et je n’ai pas encore pu tester la durée de vie. Vu la consommation habituelle d’une horloge de ce type et la connectivité choisie (Bluetooth), ça devrait tenir longtemps.
La configuration nécessite de passer par Alexa, et ça prend un peu de temps : l’Echo va la configurer, la mettre à l’heure, et le système va tourner seul pour se régler. Elle doit être à moins de 9,1 mètres d’un Echo (la valeur est bizarre, c’est celle de la doc’) et il va falloir garder l’Echo. Sur l’horloge, on a une LED qui indique les éventuels problèmes : du bleu pour les réglages, du rouge si les piles sont vides, etc.
Le point intéressant de l’horloge, en dehors du réglage automatique (on en reparlera au prochain changement d’heure), vient de la fonction minuteur. Quand on demande à Alexa de lancer un minuteur, l’horloge s’illumine avec des LED. C’est assez efficace et très pratique pour déterminer quand la fin d’un minuteur arrive et ce n’est ni trop lumineux ni trop intrusif.
Dans l’absolu, et si jamais l’autonomie est bonne, c’est un bon produit. La finition est correcte, ça évite de devoir décrocher l’horloge pour la régler, etc. Elle est aussi silencieuse (pas de tic tac énervant), ce qui est un plus, mais a le défaut de ne pas avoir de trotteuse. En fait, dans mon cas, son principal défaut est de nécessiter l’utilisation d’un Echo, qui doit être proximité, et donc de passer par Alexa.
Après il existe des horloges radiopilotées qui
– n’ont pas besoin de e-bidules supplémentaires hors de prix
– fonctionnent partout en France sans avoir besoin d’un décimètre pour les positionner dans la maison (9,1m, j’aime la précision !!)
– utilisent une pile au lieu de 4, (bonjour les coûts et les déchets)
Quand au minuteur, a moins de vivre dans un studio, je préfère ma montre qui ne me quitte pas et me permet donc de vaquer à d’autres occupations sans avoir à surveiller une pendule. et a-t-on vraiment besoin d’une LED pour voir que les piles sont vides et la pendule arrêtée.? ou alors on change les piles avant la fin, ce qui de toute façon doit arrêter la pendule?
Mais bon, c’est là que je m’aperçois que je suis vieux et dépassé :
je n’achète pas d’objet qui complique la vie au motif de la simplifier tout en rajoutant des possibilités de pannes supplémentaires ;-)
Reste le plaisir plaisir de découvrir un nouveau gadget geek
Bonne année quand même malgré ce post négatif :-)
D’accord avec JFD, désolé ;-))
J’ai plusieurs horloges et radio-réveil radio-pilotés depuis pas mal d’années et ça marche très bien, juste à changer la pile une fois par an (et encore), ça se remet à l’heure tout seul une fois la pile changée, ou au changement d’heure été/hiver. Rien à faire. Et ça coute pas cher ;-)
Du coup j’ai un peu de mal à saisir l’intérêt d’un horloge connectée… un radio-réveil peut-être avec la radio via internet…
Bonne année 2020 et beaucoup de nouveau gadget à découvrir :-)
La distance préconisée est le fait d’un médiocre traducteur : ça correspond à 10 yards (en fait, 9,144 m).