En regardant un sujet sur les Xserve sur les forums de MacRumors, je suis tombé sur un sujet amusant : certains s’amusent à mettre des GPU MXM dans le Xserve 2009, et la carte mère contient même un connecteur SATA caché.
Je commence par le MXM, parce que c’est le plus simple. Sur le Xserve 2009 (3,1
), le GPU – une GeForce GT120 – est en MXM, et donc il est possible de remplacer la carte par une plus rapide. Visiblement, ça passe avec des cartes nVidia, mais logiquement sans affichage dans l’EFI (et donc au démarrage). Mais visiblement, on peut aussi installer des cartes d’iMac directement, qui sont plus rapides que la GeForce et prennent en charge l’EFI et la sortie vidéo. La seule contrainte, c’est que le connecteur MXM du Xserve est lent : il n’utilise que deux lignes PCI-Express 1.1. C’est au niveau des premiers eGPU en PCI-Express et ça limite pas mal les performances tout de même.
La seconde partie intéressante, c’est le SATA. Le Xserve propose trois emplacements pour des disques, un connecteur pour un SSD SATA en 1,8 pouce (le même que les MacBook Air de l’époque) et un connecteur pour un lecteur optique (aussi en SATA). Mais un lecteur a découvert que la carte mère propose directement les traces d’une prise SATA classique. Il a donc soudé les composants nécessaires pour installer une prise. Et je trouve que ça, c’est de la bidouille de haut vol.
Bon, même avec un GPU (un peu) plus rapide et du SATA accessible, un Xserve ne devient pas une machine adaptée à un usage grand public, mais ça reste intéressant de voir ce que certains arrivent à faire.
Dans mon atelier cela fait quelques années qu’on utilise effectivement un Xserve pour tester toutes les cartes MXM 3 qui nous tombent sous la main.
On lui fait tout bouffer : de la GT120, des Radeons 6750M, 6950M, 6970M etc.
C’est 10x plus pratique et rapide de faire un test rapide d’un GPU MXM dans un Xserve que dans un iMac et ça fait un bon banc de test après un changement de puce et rebillage.
A part ça c’est vrai que l’intérêt de mettre des GPU plus puissants dans un Xserve est limité, un Xserve ça fait un barrouf de malade, c’est limité en OS…
Plutôt les recycler en hyperviseurs tout en patchant la BootRom pour rajouter le support des SSD NVMe c’est marrant à faire…
Mais bon que ce soit en occase ou en neuf on trouve des Supermicro ridiculement pas cher, puissants et tous petits (mini ITX), ou même des NUCs 4 et bientôt 6 coeurs…
au passage j’ai fait l’inverse : j’ai réparé pour des clients des dizaines d’iMacs 2009 avec des GPU de Xserve justement (des GT120).
Le choix était simple :
– soit une pièce Apple hors de prix (neuve ou d’occasion) et pas fiable
– soit une GT120 d’Xserve.. J’ai acheté des lots NEUFS de ces cartes, qui sont fiables (car chauffent peu) et se trouvaient à des prix dérisoires…
Les iMacs réparés étaient un poil moins puissant, mais réparés pour 2x moins cher et ultra fiables (j’ai eu 0 retour les GT120 ça foire jamais). Merci les Xserve et les lots de spares sur ebay !
En ce moment on achète des Quadro K1100m neuves et on les flashe pour les iMac 2011 c’est devenu la seule source fiable.
Les cartes sont pas limitées du coup ? Je me posais la question des deux lignes, si c’était que du côté du Xserve lui-même ou si les cartes étaient aussi limitées.
C’est bien du côté du Xserve que ça limite en 2x lanes (toutes les cartes mxm sont en x16)
Je viens de tester une GTX 765m et elle passe même en PCIe 1.0 pas 2.0…
Pour une utilisation comme serveur ou même pour les tests c’est pas grave…