Je dois avouer, j’aime enregistrer des données sur ma santé, ce que je fais, etc. Quand j’achète un objet connecté pour la santé, j’essaye dans la mesure du possible qu’il soit compatible avec l’application Santé d’iOS (HealthKit). Et depuis un moment, j’utilise un casque Bluetooth qui intègre un capteur de fréquence cardiaque.
Ce sont des écouteurs intra-auriculaires Jabra Pulse, avec un capteur dans une des oreillettes. La qualité n’est pas extraordinaire et il y a quand même un fil entre les écouteurs – ce ne sont pas des true wireless comme les AirPods – mais pour le sport c’est suffisant. J’en avais parlé quand j’avais acheté les écouteurs, et aussi après la sortie d’iOS 11, qui avait cassé en partie la compatibilité. Depuis, avec iOS 13, c’est visiblement mieux (et sans mise à jour des écouteurs) et c’est pour ça que j’en reparle. Au passage, vous n’avez normalement pas besoin de l’application : en Bluetooth et avec pas mal de capteurs de fréquence cardiaque, iOS supporte nativement le standard. Attention, ça reste tout de même parfois aléatoire pour la connexion, mais c’est mieux que sous iOS 11 ou je devais redémarrer iPhone et écouteurs à chaque connexion…
Le fonctionnement reste tout de même un peu particulier : les écouteurs se connectent en Bluetooth standard pour l’audio, et en Bluetooth 4.0 (LE) pour les données du capteur. Il est possible de désactiver la version smart en pressant le bouton de l’oreillette gauche quelques secondes, avec un retour vocal dans les écouteurs. Attention, une fois que c’est activé, c’est open bar (ou presque, à cause du retour vocal). Dans Santé, la fréquence cardiaque peut être affichée dans le Résumé, sinon il faut se rendre dans Parcourir, dans les données sur le Coeur et la fréquence apparaît en temps réel. Pour vérifier la source, il faut descendre, Afficher toutes les données et choisir un échantillon, qui permettra de voir la source. Avec les écouteurs, c’est l’iPhone qui est la source (les anciens iOS indiquaient le Bluetooth) mais l’appareil est indiqué. Ca peut être intéressant de voir d’où viennent les données, vu que la fréquence cardiaque peut être mesurée par pas mal d’appareils : dans mon cas les écouteurs, mais aussi l’Apple Watch, mon capteur de sommeil Withings, ma balance, un oxymètre, etc. C’est une constante assez simple à mesurer, surtout qu’il existe un profil Bluetooth standardisé pour ça.
Reste une question que je me pose : pourquoi Apple ne propose pas la même chose dans les AirPods ?
« Reste une question que je me pose : pourquoi Apple ne propose pas la même chose dans les AirPods ? »
> C’est le boulot de l’Apple Watch ça. Il serait dommage se de priver d’en vendre parce que l’achat d’AirPods seraient suffisant pour un groupe de clients qui veut courir en musique tout en mesurant sa fréquence cardiaque…
Oui… et non. L’Apple Watch mesure pas en permanence, c’est plus de la prévention. Les écouteurs, c’est vraiment pour mesurer, comme les ceintures cardiaques