Il y a environ 10 ans, j’achetais mon premier iPad. Je environ 10 ans parce que si l’annonce date du 27 janvier 2010, la tablette est sortie le 3 avril 2010 aux Etats-Unis et le 28 mai 2010 en France.
Je fais ce billet en partie à cause de celui de Guillaume, parce que je n’ai pas exactement le même ressenti, tout en ayant le même avis.
En 10 ans, j’en suis à mon troisième iPad : j’ai eu le premier, en version 3G (une erreur), le troisième (Retina), et un iPad Pro 9,7 pouces. Ma compagne a aussi un iPad Pro, mais la version 12,9 pouces, et j’ai un modèle un peu particulier dans un tiroir. Pour moi, c’est devenu une machine indispensable : l’iPad a trouvé sa place dans mon canapé, aux toilettes, dans le train quand je vais travailler. C’est un outil formidable pour la consultation, la lecture, les vidéos et la majorité de mes usages. Et depuis quelques versions, c’est une machine très pérenne, que je recommande sans soucis aux gens. Ce n’était pas franchement le cas du premier, qui a très rapidement montré ses limites et qui n’a eu que peu de mises à jour, ni de l’iPad Retina qui a montré ses limites dès le départ. C’est assez visible dans mes factures : j’ai acheté l’iPad Retina moins de deux ans après le premier iPad (mars 2012), et le troisième iPad environ 4 ans plus tard (juillet 2016, je l’utilise toujours et je ne compte pas changer). Mais l’iPad Retina, à la fin, était à la limite de l’inutilisable : c’est un modèle franchement lent et lourd.
Malgré tout, l’iPad n’a jamais remplacé mon Mac. J’ai essayé, avec des claviers et des solutions diverses et variées, mais sans jamais réussir. Ce n’est pas agréable, ce n’est pas pratique, même en changeant ma façon de travailler. C’est même ça le problème : changer mes habitudes – clavier, souris, trackpad, grand écran – ne me gêne pas dans l’absolu si c’est pour améliorer ma façon de travailler. Mais avec l’iPad, ce n’est pas le cas : pour pleins de choses, je dois changer mes habitudes pour aller vers un truc moins efficace. La gestion du multitâche ou le déplacement dans un texte, vu que je tape pas mal pour le travail et ce blog, sont deux choses horribles. Sur Mac, la gestion des fenêtres, le passage d’un logiciel à une autre ou la gestion des fichiers est assez simple. Pas sur l’iPad. Pour tout dire, j’ai même désactivé les fonctions sur mon iPad Pro. Je me retrouve trop souvent à ouvrir une seconde fenêtre sans le vouloir, à chercher comment fermer, à pester parce que ça fonctionne mal. Et c’est le problème : ça fonctionne mal. On peut se forcer à le faire, mais c’est assez horrible. Même chose pour le texte, le simple fait de se promener dans un texte est compliqué, même avec un bon clavier. Le fait qu’iOS change des trucs basiques comme la loupe pour se promener dans le texte d’une version à une autre, ça m’énerve. Même la gestion des fichiers avec iPadOS 13 est franchement perfectible.
Apple veut aller quelque part, c’est évident, mais les 10 années d’iPad me font penser qu’ils ne savent pas nécessairement où. En l’état, le simple fait qu’on se pose encore la question « Est-il possible de travailler sur iPad ? » montre bien le problème. Et je sais que des gens travaillent sur iPad, utilisent la tablette 100 % du temps et trouvent ça bien. Je le comprends d’ailleurs, il y a pas mal de cas ou c’est plus agréable et même très efficace. Mais il y a aussi énormément de cas très courant ou l’iPad amène une perte d’efficacité. Rien que le fameux support des souris est une grosse blague : c’est une fonction d’accessibilité qui a le mérite d’exister, mais qui ne permet pas réellement d’utiliser une souris, vu que le paradigme reste celui du doigt.
Chez moi, l’iPad ne risque pas de remplacer le Mac, en tout cas pas avant des années. Il a trouvé sa place, je ne compte pas l’abandonner et une partie de ce que je faisais sur Mac se fait sur mon iPad, mais pas tout. En réalité, même pour la consultation, il m’arrive très régulièrement de passer de l’iPad au Mac parce que je veux faire un truc que l’interface d’iPadOS rend lourd et compliqué dans Safari, alors que c’est deux clics sur le Mac.
Maintenant, mon avis reste biaisé : j’utilise des ordinateurs (l’iPad rentre dans cette catégorie pour moi) depuis une bonne trentaine d’années, j’ai connu MS-DOS, les premières interfaces graphiques. J’ai des habitudes datées – et je le sais – et donc j’ai parfois du mal avec iPadOS. Pour des utilisateurs qui découvrent l’informatique, pour des gens qui font essentiellement de la consultation, qui n’ont pas l’habitude d’autres façons de faire, je pense sincèrement que l’iPad est un bon produit. Mais ce n’est pas totalement pour moi.
Et vous, vous en pensez quoi ? Je demande rarement de commenter, mais ça m’intéresse.
Mêmes conclusions pour moi, après 3 Ipads, j’ai jeté l’éponge… pour plusieurs raisons.
Oui c’est un super outil dans le canapé, dans le train ou la voiture comme un outil de consultation. Instantané à démarrer, léger…
MAIS effectivement je n’ai jamais réussi à m’en servir comme outil de travail ou produire quelque chose dessus.
C’est donc un appareil en plus à acquérir, dont l’obsolescence est trop rapide pour les moyens que j’ai envie de mettre dedans.
quand je parle obsolescence… c’est plutôt les logiciels qu’on ne peut plus installer au bout d’un moment alors que l’appareil fonctionne toujours très bien, c’est très rageant!
J’ai acheté un iPad V6 4G avec une coque-clavier « rugged » de Zagg il y a presque 2 ans pour une multitude de raisons :
_ Plus léger qu’un MBA en déplacement pour de la consultation web ou des présentations type PPT en entreprise ou photos sur les vieux écrans TV
_ Plus mobile en vacances grâce à sa 4G, il permet de visionner des films dans la voiture pour les enfants
_ Usage présumé de l’Apple Pencil
Au final, je jongle régulièrement entre mon MBA pour l’élaboration ou modification de présentations pour des cours car met avec un clavier, l’interface, même si elle a fait de grand progrès, reste limitée et contre-intuitive quand l’on sort de 25 ans de clavier-souris.
Cependant, la flexibilité de l’iPad et son ergonomie simple en font un espace ludique temporaire bienvenue pour les enfants, pas le MBA.
L’Apple Pencil a été une erreur d’achat, finalement peu d’usage, et les enfants ont cassé la mine au moment où je voulais le revendre…
Mon MBA équipé d’un i7 a 8 ans cette année, j’ai déjà changé sa batterie mais ne le referais pas, il restera pour un usage « bureau », malgré son écran. car la souplesse d’utilisation du Finder me permet de gérer fichiers et dossiers simplement, pas l’iPad.
En complément, mon Mac mini 2012 sert de média center et de noeud numérique pour le multimédia, les sauvegardes, mais ça c’est une autre histoire
Bref, vive l’iPad si l’on s’accommode de son interface ;-)
A peu près pareil : J’adore mes iPad, mais ce sont des machines de consultation ou de jeu. Pas des machines pour travailler.
J’adore mes iPad. Le 3G était effectivement un raté.
Le mini est trop petit pour moi.
Depuis 3 ans j’ai un pro en 10,5 et avec le pencil c’est l’outil ultime pour la prise de notes en réunion.
C’est aussi un excellent moyen de retoucher des photos avec Affinity et une table de montage plus que sympa.
Mais aussi un moyen de consulter du contenu, évidemment.
J’ai les deux et parfois j’utilise les deux en même temps ;)
J’utilise le Mac plus pour de la productivité et l’iPad pour les loisir comme regarder la télévision ou des vidéo en général.
J’ai des activité parallèle sur ordinateur que je peut difficilement faire sur une tablette. J’ai d’ailleurs plusieurs moniteur de connecté pour cette usage.
Je suis d’ailleurs pas fan de cette « mode du plein écran » à la Windows sur macOS
J’ai eu un iPad 2 (toujours vivant mais plus très utilisable), un iPad Air 2 qui est devenu celui de ma fille et un iPad Pro 11’’ avec un clavier que j’utilise tous les jours, beaucoup plus que les iPads que j’ai eu précédemment.
Mails, surf, Netflix principalement, parfois du traitement de photo avec Pixelmator Photo qui est 1000 fois plus agréable à utiliser que Lightroom et DXO sur mon PC (moins puissant aussi mais largement suffisant pour mon usage).
En fait iOS supporterait la souris comme un vrai dispositif avec un curseur et non comme un périphérique d’accessibilité j’aurai acheté un iPad 13’’ en remplacement d’un ordi portable.
J’ai essayé à quelques reprises depuis 10 ans. Mais l’iPad n’a jamais trouvé sa place dans mes activités. Je lui préfère le MacBook Air (l’ancien modèle avec des ports USB).
Je ne me séparerai plus de mon iPad.
J’ai un pc fixe a la maison pour tout ce que l’ipad ne fait pas, mais le combo iPad pc fixe me va très bien :
l’ipad me sert principalement pour le surf léger, lire mes mails, les video youtube … en gros consommer du contenu
Le fixe me sert a tous les reste.
Me concernant ; je n’ai eu qu’un iPad Mini 2, et j’en ai été très content sur mon canapé pendant quelques mois. Et je m’en suis lassé pour une raison toute bête quand la télé est allumée, ma tête faisait des va et vient incessants de bas en haut pour aller de l’écran de l’iPad sur mes genoux à l’écran de la télé. Je me suis rendu compte que mon Macbook Pro sur les genou était bien moins fatiguant pour mon cou : il n’y a que les yeux qui bougent, et pas toute la tête.
Ma femme a toujours son iPad Air : ce n’est clairement pas une bête de course, mais c’est plus simple pour elle à la maison pour consulter ses mails et Facebook. EN revanche, elle conserve son vieux Macbook Air pour aller bosser (la productivité est toute autre !!).
Moi aussi j’ai des habitudes datées. Mais mes enfants qui aiment bien l’iPad ou le téléphone pour consulter, communiquer, etc… dès qu’il s’agit de travailler pour l’école, ils prennent leur Macbook. Pour les mêmes raisons: travailler, produire, écrire, ça marche nettement mieux.
Donc c’est pas que l’âge :-)