Avec iOS 13, Apple a ajouté le support des manettes Xbox One et PlayStation 4 dans son OS. Mais uniquement celle des deux grands constructeurs : celles des autres fabricants sont exclues de façon articifielle. Vraiment ? Il existe une astuce pour utiliser une manette 8BitDo (et sûrement d’autres) sous iOS 13. Testé et approuvé.
Je parle des manettes 8BitDo parce qu’elles sont de bonne qualité en général et qu’elles se trouvent assez facilement. La SF30, qui reprend le feeling général d’une manette de Super NES mais avec des ajouts modernes, vaut une quarantaine d’euros. Ce n’est pas tellement moins qu’une manette de Xbox One ou de PlayStation 4, mais on peut préférer la prise en main (ou en avoir une). J’ai testé avec une vieille N30 Pro, qui n’est plus supportée par le fabricant, mais ça passe de la même façon avec d’autres.
La première chose à faire va être d’aller lire le manuel de la manette 8BitDo et de mettre à jour le firmware. Il va en effet falloir vérifier comment démarrer la manette dans différents modes. 8BitDo, pour une compatibilité maximale, triche en effet un peu : en mode Mac, la manette envoie des commandes HID, en mode iCade (j’en reparlerais), elle propose une émulation clavier, en mode Xbox, des commandes Xinput, etc. Selon les cas, il faudra passer en mode Xbox (sur ma manette, je dois presser X
et le bouton power
en l’allumant) ou en mode Mac. Le problème vient de la façon dont iOS filtre artificiellement les manettes sur le nom du périphérique… Avec ma manette, ça marche en mode Xbox.
Au lieu de jumeler la manette dans le menu Bluetooth, il faut se rendre dans Accessibilité -> Contrôle de sélection (pas besoin de l’activer) -> Boutons -> Appareils Bluetooth…. Ensuite, il suffit de choisir la manette, qui devrait apparaître. La compatibilité varie un peu : les versions récentes de chez 8BitDo s’affichent comme des manettes de PlayStation 4 (donc sous le nom Wireless Controller
) en mode Mac, ce qui fonctionne. La mienne pas, mais en mode Xbox, elle a le nom 8Bitdo NES30 Pro(x)
et ça marche. Je vous conseille de tester d’abord le mode Mac, ensuite le XBox si ça ne passe pas.
Une fois que c’est réglé là-bas et que la manette est connectée, elle devrait être utilisable comme une manette compatible MFi dans les jeux. Sur mon iPad, un logiciel de test voit la manette, et je peux jouer à Crossy Road Castle (j’aime beaucoup). Et Castlevania : Symphony of the Night, qui ne marche pas avec ma manette MFi filaire, accepte la manette avec cette astuce sur mon iPhone.
Je ne garantis pas que ça fonctionne avec toutes les manettes Bluetooth, mais si vous n’avez pas de manettes compatibles officiellement, l’astuce fonctionne encore sous iOS 13.3. A noter que tout ça vient des limitations arbitraires d’Apple : d’un point de vue technique, iOS 13 bride juste sur le nom de l’appareil (et peut-être l’adresse MAC) dans la recherche. Mais en théorie, n’importe quelle manette HID ou Xinput fonctionne. Business is business.
Bonjour,
Existe-t-il un résumé ou un test dans le magazine CanardPC qui recense toutes les manettes filaires ou sans fil compatibles OS X, maniabilité, des modèles recommandés, des marques ou modèles à éviter, retrogaming ou non, bref c’est un peu la jungle.
J’ai bien entendu relu tes articles dans ton blog avant de poser la question.
Merci de ta réponse.
Dans le magazine, je pense pas que mes collègues ait fait ça.
Après, globalement, la manette recommandée, c’est celle de Xbox One en Bluetooth
Merci pour l’astuce ça marche
Bonsoir,
@Pierre Dandumont : Merci pour ta réponse, j’ai finalement acheté les 2, une Sony Dual ShockV2 et une manette xBox One.
J’ai vu par la suite tes 2 articles qui sont encore d’actualité : https://www.journaldulapin.com/2016/08/29/xbox-one-manette/
et https://www.journaldulapin.com/2013/11/21/une-manette-sur-mac-la-dual-shock-4-de-la-playstation-4/
Et celui de Macworld : https://www.macworld.co.uk/how-to/mac/use-ps4-xbox-controller-mac-3626259/
Les deux fonctionnent très bien en USB sous OS X Mojave, pas (encore) testé en sans fil.
Pour la Xbox One, il faut effectivement installer le pilote 360Controller, et redémarrer le Mac pour que la manette soit reconnue.
La dernière release en date de 360Controller est la 0.16.11 : https://github.com/360Controller/360Controller/releases/tag/v0.16.11 (prendre la version Notarized à partir de High Sierra 10,13.x)