Récemment, je me suis mis à inventorier mon stock de trucs en tout genre (le confinement, ça laisse un peu de temps après le boulot). Et dans une des boîte de souris, celle avec les souris Apple colorées, j’ai eu un souci. Qui est Bondi Blue, qui est Blueberry ?
Le bleu du premier iMac (Bondi Blue) et celui des iMac de troisième génération (Blueberry) est très proche, et différencier les deux est compliqué. Mais il existe deux points qui peuvent de trancher.
La première étape permet d’identifier qu’une souris est une Blueberry. La souris Apple a en effet été critiquée sur sa forme, et à un moment, Apple a décidé d’ajouter une petite encoche sur le bouton, pour permettre à l’utilisateur de trouver plus facilement le sens de la souris à l’aveugle. Si cette encoche est présente, la souris est forcément une Blueberry. Cette technique a un défaut : il existe des Blueberry sans l’encoche. Si elle l’a, c’est donc une Blueberry. Si elle ne l’a pas… c’est une Blueberry ou une Bondi Blue.
La seconde étape, je l’ai vue là. Apple a changé la boule entre le premier modèle (Bondi Blue) et les autres. Dans la première, la boule est bicolore, avec du Bondi Blue et du blanc. Dans les autres, la boule est gris et blanc. Le site indique le contraire, mais mon expérience personnelle (et ce test de l’iMac en 1998) montrent bien que c’est la bonne valeur. Enfin, disons que ma seule souris avec une boule Bondi Blue est une souris Bondi Blue, et que toutes les autres ont la version grise.
En clair, si la souris a une boule colorée et pas d’encoche, c’est sûrement une Bondi Blue. Si elle a une encoche, c’est forcément une Blueberry.