Récemment, je suis tombé sur un message Twitter qui montrait que des logiciels avaient été distribués sur ZIP. J’en ai trouvé un sur eBay, Lifeworks.
Il en existe au moins un autre, Quicken TurboTax, qui permettait de calculer le montant de ses impôts aux USA.
Les disques en question utilisent la technologie Active Disk d’Iomega. L’idée était simple : un petit pilote à installer permettait de lancer l’application à l’insertion du disque, mais toutes les données restaient sur le ZIP. Iomega proposait aussi quelques shareware compatibles Active Disk, mais les fichiers étaient sur un FTP qui n’est évidemment plus disponible.
Commençons par Lifeworks, donc. Il arrive sous la forme d’un ZIP « U » (donc moins carré que les disques classiques) mais d’une capacité de 100 Mo, et pas 250 Mo comme les autres. J’ai testé sous Windows XP dans une machine virtuelle, vu l’âge du logiciel. Comme toujours avec les ZIP, ça reste lent et (surtout) bruyant. L’installation est un peu bizarre, dans le sens ou le logiciel ne propose pas d’options : il installe Active Disk et propose de redémarrer. Et ensuite, j’ai juste eu ce petit message : le fichier spécifié est introuvable. J’ai essayé avec une machine virtuelle de Windows 98, avant de me souvenir que l’USB et Windows 98 (même SE), c’est compliqué. Et en cherchant les pilotes pour Windows 98 SE, je suis tombé sur les pilotes Active Disk mis à jour avec IomegaWare 4.0.2. Ca m’a évité des tas de bidouille pour gérer l’USB sous Windows 98 SE.
Ensuite, à l’insertion du disque, Lifeworks Photo Album se lance. Après de longues secondes (les ZIP, c’est lent), il démarre et devient utilisable. C’est un gestionnaire de photos, donc j’ai simplement transféré un dossier de vieille photos (pour la taille) et le programme copie automatiquement le tout sur le ZIP en créant des vignettes. On peut importer les images depuis l’ordinateur ou depuis un scanner (via TWAIN), imprimer, avoir des infos, etc. La création d’un slideshow est un peu bizarre : il faut glisser les photos dans la pellicule manuellement, alors qu’elles sont déjà sur le disque.
Le programme permet aussi de se faire un nouveau disque Lifeworks, si le premier est rempli. Le programme copie les données Lifeworks sur le disque dur, avant de déplacer le tout sur un nouveau ZIP. On peut utiliser un disque déjà utilisé ou le formater. J’ai eu un peu de mal… parce que les ZIP ne sont pas fiables. Mais une fois que c’est fait, on se retrouve avec un ZIP qui contient la même chose que le premier disque.
A la fin, j’en ai profité pour regarder (depuis macOS) comment sont stockées les images. Et bien elles sont justes en vrac dans un dossier. Et il n’y a aucune trace sur la machine Windows.
Bon, en pratique c’est tout de même une mauvaise idée. Un ZIP valait plus qu’un CD-ROM tout en étant moins fiable. L’idée de déplacer facilement les données d’un appareil à un autre était intéressante, mais la mise en oeuvre ne l’est pas : il faut installer un pilote pour ne pas installer de données sur le PC. Et puis les ZIP, c’est lent et bruyant. Vraiment.
Dans mon souvenir, il me semble que les zip et autres Jazz étaient disponibles avant la vague des CD-ROM enregistrables. Ce n’était donc pas forcément une mauvaise idée en soi, simplement nous n’avions que ça comme supports de masse facilement communicables.
Mais c’est vrai que ça ramait vraiment…