Il y a une vingtaine d’années, j’ai choisi un lecteur de Minidisc NetMD plutôt qu’un iPod. Et j’avais dû subir OpenMG et Sonic Stage, les lecteurs de Sony (iTunes, à côté, semble léger). Et il y a quelques années maintenant, j’ai parlé d’un logiciel pour gérer un NetMD sous Mac OS X. Il en existe maintenant un nouveau.
Platinum-MD utilise Electron pour offrir une interface propre. La version 0.7 pour Mac fonctionne assez bien avec mon vieux NetMD (MZ-N707) et mes quelques Minidisc enregistrés. On a d’un côté la bibliothèque locale (les fichiers à envoyer), de l’autre le contenu du Minidisc. Il propose de gérer les noms des pistes (qui ne sont pas réellement des fichiers), de jouer une piste (attention, le son sort du lecteur), etc.
Platinum-MD ne fait pas de miracles : il ne va pas permettre de récupérer le contenu d’un Minidisc, c’est uniquement possible sur le MZ-RH1, le dernier des Hi-MD.
C’est encore un peu instable : le changement de piste n’est pas parfait de mon côté. L’envoi vers le Minidisc fonctionne en SP (le mode ATRAC original) mais aussi en LP2 et LP4 (ATRAC3). Par contre, la qualité est moyenne dans ces deux derniers cas, encore plus qu’avec les encodeurs d’origine. Le programme peut envoyer du MP3, du FLAC ou du WAV (pas d’AAC) et il encode dans le bon format avant dans le cas du LP2/LP4. L’avantage des ordinateurs de 2020, c’est que ça va vite…
Sans être parfait, le projet est en développement et fonctionne assez bien, avec une interface assez propre. Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent jouer avec du NetMD.
J’ai eu l’occasion de le tester de mon côté également, avec un MZ-RH1 justement. Pour le moment Platinum-md n’implémente pas de gestion du mode Hi-MD, uniquement le protocole NetMD. Le rapatriement du contenu d’un MD sur l’ordinateur, s’il est faisable matériellement avec le MZ-RH1, n’est pas possible non plus avec platinum-md.
En revanche, ce logiciel a un avantage indéniable par rapport aux solutions officielles Windows telles que Sonicstage: le transfert en mode SP est du « vrai » SP, l’encodage étant fait directement par le device NetMD à partir du flux PCM reçu via USB. Sonicstage faisait en fait un encodage préalable en LP2 d’un morceau transféré en mode SP, qui n’était qu’un mode de compatibilité permettant la lecture sur des périphériques non compatibles MDLP.
Je n’ai pas testé l’encodage LP2/LP4 via platinum-md, mais n’étant déjà pas fan en temps normal et ne l’utilisant pas…
Merci pour cette découverte, j’ai été heureux de ressortir mon vieux NetMD. J’utilise encore beaucoup ma platine de salon CD/MD (Onkyo FR-435) avec mes anciens enregistrements. J’ai essayé d’en faire de nouveaux avec ce logiciel mais chez moi c’est très très long. Je ne peux copier qu’une piste à la fois, et elle met au moins 10min à s’enregistrer avec une très longue phase d' »Edit ». Y a t’il des paramètres à modifier sur l’enregistreur MiniDisc (MZ-N510)?
Encore merci.
Bapt