Un nouveau logiciel pour gérer les Minidisc NetMD sous macOS

Il y a une vingtaine d’années, j’ai choisi un lecteur de Minidisc NetMD plutôt qu’un iPod. Et j’avais dû subir OpenMG et Sonic Stage, les lecteurs de Sony (iTunes, à côté, semble léger). Et il y a quelques années maintenant, j’ai parlé d’un logiciel pour gérer un NetMD sous Mac OS X. Il en existe maintenant un nouveau.

Platinum-MD utilise Electron pour offrir une interface propre. La version 0.7 pour Mac fonctionne assez bien avec mon vieux NetMD (MZ-N707) et mes quelques Minidisc enregistrés. On a d’un côté la bibliothèque locale (les fichiers à envoyer), de l’autre le contenu du Minidisc. Il propose de gérer les noms des pistes (qui ne sont pas réellement des fichiers), de jouer une piste (attention, le son sort du lecteur), etc.

Mon vieux NetMD

Platinum-MD ne fait pas de miracles : il ne va pas permettre de récupérer le contenu d’un Minidisc, c’est uniquement possible sur le MZ-RH1, le dernier des Hi-MD.

Platinum-MD


On peut changer les noms


Le choix de l’encodeur


Transfert en cours

C’est encore un peu instable : le changement de piste n’est pas parfait de mon côté. L’envoi vers le Minidisc fonctionne en SP (le mode ATRAC original) mais aussi en LP2 et LP4 (ATRAC3). Par contre, la qualité est moyenne dans ces deux derniers cas, encore plus qu’avec les encodeurs d’origine. Le programme peut envoyer du MP3, du FLAC ou du WAV (pas d’AAC) et il encode dans le bon format avant dans le cas du LP2/LP4. L’avantage des ordinateurs de 2020, c’est que ça va vite…

Sans être parfait, le projet est en développement et fonctionne assez bien, avec une interface assez propre. Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent jouer avec du NetMD.