Test du Steam Controller de Valve sur Mac (5 ans après)

Il y a quelques mois, Valve a décidé d’arrêter les frais avec son Steam Controller (spoiler : c’est une mauvaise manette) en vidant les stocks. Du coup, il était vendu 5 € (15 € livré), donc j’en avais acheté un. Petit test.

La prise en main est bizarre. La boîte, les accessoires (comme le petit socle lesté pour le récepteur USB) ou l’aspect semblent promettre un produit haut de gamme (comme le prix à l’époque, 55 €), mais la qualité perçue n’est pas bonne. Le récepteur semble cheap et craque, les plastiques sont moyens, les boutons bruyants, etc. C’est du niveau d’une manette de Xbox 360, pas d’une manette de Xbox One (mieux finie).

La boîte, sympa


Le récepteur, cheap, et son socle (bonne idée)


La manette

Le fonctionnement reste assez bizarre : une zone tactile à gauche sert de croix directionnelle, mais ce n’est vraiment pas satisfaisant (et ça émule un clavier). la partie de droite, par défaut, fait office de trackpad, mais ce n’est pas très précis. Les boutons principaux sont trop petits, le stick assez moyen, les gachettes pas géniales. En gros, ce n’est pas extraordinaire. C’est mieux qu’un pad noname ou une copie chinoise de manette Xbox ou PlayStation 4, mais ça reste moyen.

Des boutons trop petits

En théorie, tout est réglable, mais ça demande pas mal d’apprentissage et d’essais avant d’obtenir un résultat valable.

Les palets à l’arrière, bonne idée

Dans les autres trucs à dire, il ya l’alimentation par des piles, à la manière des solutions de Microsoft. Je ne suis pas tellement fan, mais au moins ça évite que la manette devienne inutilisable après quelques années. On trouve aussi à l’arrière des palets (comme sur certaines manettes Microsoft) pratiques mais (très) bruyants, un haut-parleur pour des sons inutiles, et un retour haptique sans intérêt. Le trackpad vibre et produit des sons quand on l’utilise, mais ce n’est pas vraiment nécessaire : tout le monde sait comment fonctionne un trackpad.

Les piles dans la structure, mauvaise idée

La connexion

Il se connecte de trois façons : en USB (Micro USB), en sans fil avec le récepteur fourni ou en Bluetooth 4.0 après mise à jour du firmware. Si le mode filaire et le mode sans fil fonctionnent bien chez moi, ce n’est absolument pas le cas du mode BLE. Le curseur bouge lentement ou aléatoirement, le retour haptique déconne, ça marche vraiment très mal. Après, il y a beaucoup d’appareils Bluetooth chez moi et j’ai trois périphériques en Bluetooth par défaut (clavier, souris, trackpad) mais le Steam Controller est le seul qui fonctionne mal.

Mise à jour BLE



Les réglages


Une autre possibilité

Mais le vrai problème du Steam Controller, c’est qu’il n’est pas du tout standard. Il n’est pas reconnu comme une manette en HID, mais comme un clavier et une souris. En dehors de Steam, qui va gérer le tout avec Big Picture (le seul moyen d’avoir accès aux menus de configuration), vous ne pourrez pas utiliser la manette. Open Emu ne voit même pas ça comme une manette, les jeux qui ne viennent pas de Steam non plus, c’est totalement fermé.

On peut régler l’audio

Enfin, on peut noter que la page du produit indique qu’il n’est pas compatible avec macOS Catalina, mais je n’ai pas vraiment compris. Ça semble fonctionner à peu près partout sans soucis.

Ca marche pourtant sous Catalina

En vrai, je connaissais un peu le produit, on l’avait testé dans Canard PC Hardware (4/10) mais je me rends compte que même à 15 €, ce n’est pas un produit recommandable.